Toutelatele

Slam : Cyril Féraud explose, Samuel Etienne accuse le coup sur France 3

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 08/09/2024 à 18:58 Mis à jour le 10/09/2024 à 02:02

Cyril Féraud et Samuel Etienne sont de retour ce samedi 7 septembre 2024 pour un dernier tour de piste en duo avec leurs jeux Slam et Questions pour un champion. Retour sur leurs premières performances lors du dernier week-end d’août.

Depuis le début de la saison 2024/2025, France 3 a signé une révolution dans sa grille de semaine. En effet, exit Questions pour un super champion , Des chiffres et des lettres  et Le grand Slam , Slam  et Questions pour un champion  ont fait leur entrée dans la case du samedi et du dimanche.

Cela fait suite à une décision de la direction du service audiovisuel public de ne plus différencier les grilles de la semaine et celle du week-end. Mais cette nouvelle stratégie a-t-elle payé du côté des audiences avant un retour de ces émissions dès ce samedi 7 septembre 2024 ?

Questions pour un champion : Samuel Étienne accuse le coup sur France 3

Slam  était de retour le dimanche dans sa version quotidienne, avec Cyril Féraud. Le divertissement produit par Effervescence a conquis 930 000 personnes de 17h26 à 18h04, soit 8,9% du public global.

Par rapport à l’année dernière, dans la case où était présente l’émission Des chiffres et des lettres , la chaîne publique est en hausse de 1,2 point de part de marché. Avant l’arrivée de Théo Curin à la présentation du jeu dès le lundi 9 septembre 2024, c’est de bon augure pour l’ancien nageur et figure emblématique de France Télévisions sur le digital.

Juste après, Samuel Étienne a poursuivi sur cette dynamique avec la version quotidienne de Questions pour un champion , en lieu et place de la spéciale champions de Slam . Les différentes épreuves ont réuni 913 000 personnes, soit 7,9% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Sur un an, le plus vieux jeu de la télévision française -sans interruption- a fait chuter la chaîne de 3,4 points. Ce sont des audiences en deçà de ce qu’a pu faire Cyril Féraud sur la case.

Slam entre en fanfare sur la grille du week-end de France 3

La veille, samedi 31 août 2024, les deux jeux quotidiens, respectivement animés par Cyril Féraud et Samuel Étienne, ont attiré l’attention de 917 000 et 974 000 personnes, soit 10,7% et 9,9% de part d’audience. Si Slam  a fait mieux que Des chiffres et des lettres  sur un an, avec une hausse de 4,5 points de part d’audience, Samuel Étienne est en repli de deux points de part d’audience sur un an.

Pour ce premier bilan du week-end, l’arrivée de Slam  a dynamisé l’audience de France 3. Pendant ce temps-là, la case de 18 heures avec Questions pour un champion  et Samuel Etienne perd en puissance. Avec le changement d’incarnation de Slam , cette dynamique va-t-elle se confirmer ? Réponse dans les prochains jours.

Slam  et Questions pour un champion  sont à retrouver quotidiennement dès 17h30 sur France 3.