Shemar Moore : « Esprits Criminels est sombre, SWAT a de l’espérance et du cœur »
Shemar Moore arpente le petit écran américain depuis plus de vingt ans. Dès 1994, il a incarné Malcolm Winters dans Les feux de l’amour, le frère de Neil et oncle de Devon. Il a participé à plus de 400 aventures sur Genoa City. Parallèlement à quelques retours de son personnage, il a prêté ses traits à l’agent Derek Morgan dans Esprits Criminels, délivrant plus de 250 enquêtes entre 2005 et 2017.
L’acteur s’est lancé un nouveau défi en interprétant le personnage principal de SWAT, un remake de la série Section 4, réalisée en 1975. Le Californien y campe Daniel Harrelson, propulsée à la tête de la section après une opération ayant mal tournée. Plus de 6.7 millions de téléspectateurs américains ont assisté au pilote, bientôt proposé par TF1.
Shemar Moore s’est confié à Toutelatele dans le cadre de ce nouveau rôle sur CBS. Il a été question de la comparaison entre les deux séries policières, Esprits criminels et SWAT, et ses personnages respectifs. Pour le comédien, Daniel Harrelson est « plus puissant » physiquement et se voit confier « plus de responsabilités ». Le comédien a ainsi révélé peser 90 kilos lors du tournage de SWAT, contre 85 lors de ses débuts à Esprits Criminels.
Autre comparaison, sur le ton de la fiction : « Esprits Criminels est plus sombre, elle se concentre sur les meurtres, les tueurs en série et leur psychologie. SWAT porte un message d’espérance avec du cœur ». Il s’est aussi félicité d’être l’acteur principal : « Je suis le patron de SWAT alors que je n’étais que le deuxième patron d’Esprits Criminels ! ». Enfin, il a tenu à saluer l’écriture de la série qu’il a quittée à l’issue de la saison 11 : « Les auteurs d’Esprits Criminels sont intelligentes et imprévisibles », rappelant que certaines travaillent dans la série tournée à Los Angeles.