Secrets d’histoire (France 3) : pourquoi France 2 a-t-elle abandonné l’émission de Stéphane Bern ?
La fin d’une ère et le début d’une nouvelle pour l’émission de Stéphane Bern, Secrets d’histoire. Lancée en 2007 sur France 2 avec la mort mystérieuse de Napoléon, personnage qui l’aura inspirée à maintes reprises, celle-ci déménage sur la chaîne voisine, France 3, dès ce lundi 21 octobre à partir de 21h05.
Pour ce changement de stratégie, le rendez-vous incontournable pour les passionnés d’histoire a décidé de « s’attaquer » à un personnage inédit avec Léonard de Vinci, actuellement mis à l’honneur par Le Louvre. Qualifié de « génie sans frontières » dans le titre de ce nouveau numéro, l’empreinte laissée par l’artiste sur la période de la Renaissance est ici revisitée à travers ses œuvres aussi bien réalisées dans l’art de la peinture, l’architecture, la botanique ou encore l’anatomique. Mais comme bien souvent, les fouilles vont bien au-delà de l’action forgeant la notoriété du personnage mis en valeur. Sa jeunesse à Florence, sa fin de vie dans les châteaux de la Loire, son amitié avec François Ier... Ce sont probablement toutes ces données intimistes qui expliquent comment à travers le simple portrait d’une femme, De Vinci a crée l’une des œuvres les plus célèbres du Monde.
Une forte concurrence pour démarrer
Pour l’heure, douze numéros sont prévus sur la chaîne bleue du groupe France Télévisions. Marie Tudor, le Chevalier d’Eon ou encore Charlotte du Mexique prendront la suite. Ce déménagement permet ainsi à l’émission de s’installer clairement sur un même jour de la semaine, tandis qu’elle se balançait le mardi, mercredi ou jeudi sur la Deux. Par ailleurs, la direction a estimé que la magazine avait davantage sa place sur la Trois où d’autres rendez-vous de voyage et découvertes sont installés depuis plusieurs années comme Faut pas rêver ou Des racines et des ailes. Pour rappel, Stade 2 a connu la même trajectoire dans un basculement opéré le 1er septembre dernier.
Il ne manque plus qu’à souhaiter bon courage à Stéphane Bern qui affrontera une concurrence de choix avec Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre sur TF1, comédie aux 14.5 millions d’entrées, L’amour est dans le pré (M6), de retour après une pause liée à l’équipe de France de football, et le coup d’envoi d’une série française inédite sur France 2, soit La dernière vague. France 5 et Arte, misant sur deux classiques : Les temps modernes et L’homme de la plaine, sont susceptibles de créer la surprise.
Le 22 août dernier, France 2 a refermé la page Secrets d’histoire de la plus belle des manières avec un leadership grâce à Jean de la Fontaine et un documentaire apprécié par 2.62 millions de Français (15.2% de PDA).