Secret Story : un retour en 2021 pour une saison 12 sur TFX ?
Après avoir fait les belles heures de TF1, Secret Story a basculé sur NT1 jusqu’à son arrêt en 2017. Un retour est-il encore possible pour une saison 12 ?
Après avoir révolutionné la télévision française avec Loft Story au début des années 2000 sur M6, Benjamin Castaldi s’est imposé comme l’un des piliers de la télé-réalité. L’animateur, aujourd’hui complice de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste sur C8, a marqué l’histoire de TF1 avec Secret Story .
L’émergence de Seret Story
Secret Story, alliant télé-réalité et jeu, a débarqué à l’antenne de TF1 en juin 2007. Durant plusieurs semaines, des candidats anonymes ont été isolés dans un lieu coupé du monde, baptisé « La maison des secrets ». Sous les caméras d’Endemol, chacun a eu pour mission de préserver son secret, tout en démasquant ceux des autres participants. Le divertissement, inspiré de Big Brother et de Qui est qui ?, a été mené par La Voix, assurée par Dominique Duforest.
Des changements et une fin inéluctable
Secret Story a révélé au grand public des personnalités telles qu’Amélie Neten, Emilie Nef Naf, Nadège Lacroix ou encore Benoît Dubois. Durant plusieurs années, le jeu a fait les belles heures de TF1 en audience. Mais l’émergence de nouveaux formats comme Les Anges l’a quelque peu ringardisé. Benjamin Castaldi a quitté Secret Story pour Nouvelle Star en 2014. Christophe Beaugrand a hérité du jeu estival de TF1 en 2015. Malgré une formule remaniée, il n’a pu empêcher une hémorragie d’audience. Secret Story, basculé sur NT1 - rebaptisée TFX depuis -, a pris fin en 2017.
Une émission chère et non rentable
Trois ans après son arrêt, Secret Story n’est pas réapparu sur les antennes de TF1. Des rumeurs ont fait état d’un retour en 2021 pour une saison 12. Dans un entretien accordé à Toutelatele, Christophe Beaugrand a mis fin au suspense. Même s’il ne se passe pas un jour sans que le public ne lui en parle, le co-animateur de Ninja Warrior a démenti tout projet de retour. « À ma connaissance, aucun retour n’est prévu (….) Je me suis beaucoup amusé. Après, c’est une émission avec une production très lourde, qui coûte très cher et n’était plus suffisamment rentable… », a-t-il expliqué.