Secret Story / Le Grand Journal : les cibles essentielles privilégient la télé-réalité de NT1


Ce mercredi 30 septembre, le mois s’est refermé avec une nouvelle victoire pour la quotidienne de Secret Story (NT1) face au Grand Journal de Canal+. Les deux programmes ont été en concurrence pendant 37 minutes, de 18h43 à 19h20, et les cibles essentielles ont privilégié massivement la télé-réalité au talk-show.
Ainsi, sur cette tranche horaire, NT1 a rassemblé 3.5% du public. Le Grand Journal de Canal+ s’est incliné, de peu, avec 3.1% de part de marché sur ces 37 minutes de confrontation. Naturellement, l’écart s’est creusé auprès des 15/34 ans. Là où Maïtena Biraben et ses invités ont attiré 2.8% d’entre eux, Christophe Beaugrand et les habitants de la maison passaient largement la barre des 10% (10.5%).
Si on élargit la cible aux 15/49 ans, Secret Story a pu compter sur 6.9% de part d’audience contre 3.4% pour le programme en clair de Canal+.
Enfin, auprès de la fameuse ménagère de moins de 50 ans, le duel semblait jouer d’avance. Cette dernière affectionne particulièrement le genre télé-réalité. Ainsi, la part de marché s’élève à 7.2% sur cette cible pour NT1 contre 3.2% pour Canal+.
Avec Secret Story et Le Grand Journal, NT1 et Canal+ proposent deux programmes diamétralement opposés. Les univers sont radicalement différents et les cibles ne sont pas les mêmes. Reste que la vitrine en clair de Canal+ semble bien à la peine. Certes, ce mercredi 30 septembre, Maïtena Biraben a redressé son audience par rapport à la veille en attirant 3.1% des téléspectateurs entre 18h45 et 20h05 (+0.3 point). Mais avec de telles performances, Le Grand Journal est devancé par plusieurs chaînes de la TNT, fait rarissime sur l’access en pleine rentrée. Reste désormais à connaitre le taux de satisfaction des abonnés, critère essentiel pour Canal+.