Sébastien Chenu : son coup de gueule sur CNews, Sonia Mabrouk ne le croit pas
Invité, ce lundi 18 novembre 2024, dans La grande interview de Sonia Mabrouk sur CNews, le député RN Sébastien Chenu n’a notamment pas mâché ses mots à l’égard d’Emmanuel Macron.
Ce lundi 18 novembre 2024, Sonia Mabrouk était de retour en direct sur CNews avec La grande interview , retransmise en simultané à la radio sur Europe 1.
L’invité du jour de son entretien politique matinal était Sébastien Chenu, député Rassemblement National et vice-président du parti d’extrême-droite.
« Emmanuel Macron a fait une croix sur l’agriculture française », juge Sébastien Chenu
L’homme politique a notamment réagi à la reprise de la mobilisation des agricultrices et des agriculteurs face à la signature imminente du traité du Mercosur entre l’Union Européenne et plusieurs pays d’Amérique du sud, un traité jugé nocif pour l’agriculture française et européenne.
Pour Sébastien Chenu, « Emmanuel Macron a fait une croix sur l’agriculture française. C’est la variable d’ajustement. Aujourd’hui, c’est le prix à payer pour faire plaisir à nos partenaires économiques, je pense à l’Allemagne ».
Lorsque Sonia Mabrouk l’interroge ensuite sur l’attitude à adopter si le mouvement vient à durcir le ton, notamment en cas de blocages, le député d’extrême-droite souligne son désaccord vis-à-vis de la ligne adoptée par le ministre de l’intérieur.
Sonia Mabrouk dubitative face à la position de Sébastien Chenu sur l’avenir politique de Marine Le Pen et de Jordan Bardella
« C’est facile d’avoir les mots de tolérance zéro vis-à-vis des agriculteurs. Les agriculteurs, c’est pas des délinquants, c’est des gens qui travaillent, qui essaient de se faire entendre et qui ne cassent pas », estime Sébastien Chenu.
Plus tard dans l’émission, Sonia Mabrouk le questionne au sujet de l’éventualité de voir en Jordan Bordella un plan B pour le Rassemblement National à l’occasion de la prochaine élection présidentielle en cas d’inéligibilité de Marine Le Pen, actuellement face à la justice.
« On ne prépare pas l’après-Marine Le Pen, on prépare l’après-Michel Barnier », assure le vice-président du RN. « Oh... », réagit Sonia Mabrouk, semblant voir dans sa réponse de la langue de bois.
Audiences en légère hausse pour La grande interview de Sonia Mabrouk sur CNews
Côté audiences, ce lundi 18 novembre 2024, La grande interview de Sébastien Chenu par Sonia Mabrouk a été suivie, en moyenne, par 373 000 personnes entre 8h14 et 8h27, soit 11,1% du public âgé de quatre ans et plus.
CNews était alors deuxième auprès des chaînes d’informations en continu, et troisième chaîne nationale.
À titre de comparaison, une semaine plus tôt, lundi 11 novembre 2024, Sonia Mabrouk recevait Sylvain Maillard, député Ensemble Pour la République. Un entretien sensiblement moins regardé : 318 000 téléspectateurs étaient alors au rendez-vous entre 8h14 et 8h27, soit 9% de part de marché. CNews était, là encore, derrière BFMTV, mais sur la troisième marche du podium à l’échelle nationale.
La grande interview de Sonia Mabrouk est à découvrir du lundi au vendredi entre 8h15 et 8h30 en direct sur CNews.