Sébastien Chabal (Coupe du monde de rugby 2015) : « Je ne voulais pas qu’on me lisse, qu’on me polisse »
A l’occasion de la huitième édition du Mondial de la Coupe du Monde de Rugby, Sébastien Chabal fait son arrivée au sein du dispositif de Canal+. Éloigné des terrains depuis 2014, il explique, dans Télé 2 semaines, avoir gardé des souvenirs intacts de ses deux tournois mondiaux, en 2003 et en 2007 : « Une Coupe du Monde, c’est vraiment particulier parce que c’est l’aboutissement de beaucoup de travail et c’est une aventure humaine extraordinaire. »
L’ex-rugbyman va désormais « refaire le match » aux côtés d’Isabelle Ithurburu et de Guilhem Garrigues dans Jour de Coupe du Monde. Un nouveau rôle qui semble lui correspondre : « Je ne voulais pas avoir de restrictions, qu’on me polisse, qu’on me lisse. Toute l’équipe a accepté volontiers, donc, je pense qu’on va s’amuser (...) C’est vrai que ça me permet de rester dans cet univers qui me fascine et que j’adore. Je reste dans la famille. »
Quant à son pronostic sur l’équipe Française, Sébastien Chabal explique : « Thierry Dusautoir, le capitaine, est un leader exemplaire. Je pense que Morgan Parra aura également un rôle important à jouer, parce qu’il a beaucoup d’expérience et de caractère mais aussi parce que son poste de demi de mêlée lui confère d’énormes responsabilités...qu’il sait prendre ».
Le nouveau consultant de Canal+ reste cependant lucide concernant ses apparitions médiatiques : « RMC et Canal+, c’est bien mais je ne considère pas cela comme étant la »vraie vie« . C’est chouette mais je sais que ça va s’arrêter un jour. Il faut avoir un vrai métier. Je fais du business dans le sport, les fringues, l’hôtellerie, le restauration.. Je suis un peu boulimique de travail. »
Jour de Coupe du Monde débute vendredi 18 septembre à 22h55 sur Canal +.