Sci Fi : des séries cultes et des soirées spéciales
Le fantastique version Sci Fi se renouvelle sur CanalSat. Pour la rentrée 2006, la chaîne de la science fiction enrichie sa grille de programmes avec de nouvelles séries issues de son catalogue. Après un mois dédié aux 40 ans de la série culte Star Trek, les soirées à thème d’octobre s’annoncent variées.
Sur les écrans américains depuis plus de 14 ans, Universal continue d’implanter sa chaîne dédiée à la science fiction en Europe. Arrivée en France depuis le 1er décembre 2005, Sci Fi est également diffusée en Angleterre, en Allemagne, et a fait ses premiers pas en Espagne sur le bouquet « Digital + » depuis le 1 juin 2006. Elle propose dans l’ensemble de ces pays une palette de films et séries alliant le fantastique et la comédie, en passant par l’aventure afin de séduire le plus large public possible.
En septembre, Sci Fi a régalé les adeptes du capitaine Kirk et de ses acolytes en proposant parodies, films et épisodes cultes de Star Trek. Outre cet hommage pour le 40eme anniversaire de la série, la chaîne a misé depuis la rentrée 2006 sur quatre nouvelles productions dont Firefly, la dernière œuvre futuriste de Josh Whedon, créateur de Buffy contre les vampires et Angel et futur réalisateur du film Wonder Woman. Ce « western de l’espace » - diffusé tous les dimanches à 20h50 - met en scène les aventures du capitaine Mal et de son équipage hors-la-loi dans un univers dirigé par l’alliance des planètes du centre. Aussi, la célèbre patrouille SeaQuest, police des mers est de retour tous les jours de la semaine à 15 heures avec la diffusion d’un épisode. Le mythique Hercule a également fait son arrivée sur la grille à 16h30. Enfin, depuis le 13 septembre, un épisode de la série Farscape est diffusé chaque soir de la semaine en access prime time. Fidèles au poste, Alf, Sliders et Tremors gardent leur place à l’antenne.
La rentrée ne s’arrête pas à septembre pour Sci Fi qui propose ce mois-ci différentes journées et soirées à thèmes, dont une fin de mois en apothéose avec la célébration d’halloween. Superstitieux ou non, un vendredi 13 n’échappe à personne, surtout pas à une chaîne de science fiction. Une spéciale Alien est au programme : à 20h50, diffusion du téléfilm Terminal Evasion, suivi du célèbre documentaire de Tom McCough Alien Autopsy (1995). On peut être féru de fantastique et ne pas se prendre au sérieux, le samedi 21 octobre, Sci Fi propose la Journée du Rire avec, dès 14h30, la diffusion de trois comédies fantastiques et fantaisistes dont Bandits Bandits de Terry Gilliam. Alf fera ensuite son apparition pour deux épisodes de la saison 4. Enfin, après le film de John Badham Short Circuit, le catch sera à l’honneur avec le célèbre Flesh Gordon, suivi de Flesh Gordon 2. Autre rendez-vous, la Soirée spéciale Cyberpunk le vendredi 27 dès 20h50 avec la diffusion de deux films futuristes Natural City et Tron. Enfin, pour Halloween, la chaîne prévoit de satisfaire les nostalgiques des Gremlins en offrant les deux volets cultes.
Nouvelle entrée sur la grille des programmes : 2267, l’ultime croisade dont une soirée spéciale est programmée le dimanche 22 octobre prochain. La liberté n’a pas de prix, même dans le futur... De nouveaux combattants tentent de sauver l’univers du fléau biogénétique mortel. Sci Fi annonce d’autres nouveautés pour la fin de l’année, dont la première saison de ReGenesis (novembre 2006), et en 2007, de La quatrième dimension, Les anges de la nuit ou encore Au delà du réel...
Après un an d’existence, Sci Fi enregistre des résultats encourageants pour sa première année. Avec 0.3% de part de marché, elle a su d’emblée s’imposer face à la concurrence (elle fait jeu égal avec AB1) et aux récentes chaînes comme FOXlife, lancée à la même époque. Et Sci Fi ne compte pas s’arrêter en si bon chemin en gravissant une à une les marches du podium du MediaCabSat...