Scènes de ménages : le début de la fin sur M6 ? Ce détail qui ne trompe pas
Alors que de nouveaux épisodes de Scènes de ménages étaient proposés par M6 le mardi 6 février 2024, un facteur pourrait indiquer que la diffusion du programme court touche à sa fin.
Les épisodes inédits de Scènes de ménages diffusés sur M6 ce mardi 6 février 2024 ont rassemblé 2,77 millions de téléspectateurs en moyenne entre 20h35 et 21h01, soit 13,2% des quatre ans et plus présents sur cette tranche horaire. Le mardi 30 janvier 2024, le programme court avait rassemblé 2,98 millions de personnes, il perd donc 0,7 point de part d’audience sur une semaine.
Sur un an, le constat est encore bien plus inquiétant pour Scènes de ménages . Le mardi 7 février 2023, les aventures de José, Liliane et les autres avaient réuni 3,53 millions de téléspectateurs entre 20h36 et 21 heures, soit 15,9% du public. M6 perd donc 2,7 points de part de marché en l’espace de douze mois.
M6 battue par TMC à plates coutures
Dans le détail, les épisodes de ce mardi ont attiré 16% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats. M6 est ainsi battue par TMC sur toute la diffusion, le talk-show Quotidien parvenant à obtenir un meilleur score auprès de la cible commerciale.
En parallèle, ces épisodes ont convaincu 14,5% des personnes ayant entre 25 et 49 ans. Scènes de ménages est également battu par Quotidien sur cet univers, Yann Barthès affichant un score de 21% de part de marché dans le même temps.
Bientôt la fin pour Scènes de ménages ?
Le fait que M6 s’incline face à TMC auprès de ces deux cibles commerciales si importantes pour les annonceurs est tout sauf un détail, et pourrait pousser la chaîne à repenser l’avenir de Scènes de ménages à moyen terme.
Alors que le programme fêtera ses quinze ans en novembre prochain, celui continuait pourtant de séduire une large part des téléspectateurs chaque soir. Ce désintérêt récent pourrait notamment être dû au décès de Marion Game et donc à la disparition d’Huguette, une usure du format qui n’a jamais évolué depuis 2009, à des nouveaux couples moins populaires que les anciens, ou tout simplement à une lassitude du public après toutes ces années de diffusion.