Scènes de ménages : La série de M6 est-elle en danger ? Les preuves qui sèment le doute


Scènes de ménages est en inédit chaque soir sur M6. Si les nouveaux épisodes sont challengés sur la cible commerciale, les sketchs font grise mine en rediffusion.
Lancée en 2009, Scènes de ménages est devenue une institution sur M6. Malgré un casting chamboulé saison après saison et la perte de Marion Game, qui campait un duo d’enfer avec Gérard Hernandez (Raymond,) la série traverse sa 16e saison avec des sketchs inédits en soirée et des rediffusions durant la mi-journée.
Mercredi 26 mars 2025, José et Liliane se sont écharpés lors d’une soirée télé, le premier reprochant à sa femme de suivre une série hospitalière sans intérêt, avec un scénario, des dialogues et des comédiens pas convaincants. Irritée, Liliane l’a scotché en répondant : « José, c’est un documentaire ! ».
Raymond taquin avec Jacky
Philippe et Camille, également posés devant un documentaire animalier, ont rebondi sur les images. « Il y a plein d’animaux qui vont disparaître, sans qu’on connaisse leur goût », a philosophé le pharmacien.
Quant à Raymond, à la fenêtre de son appartement avec son ex-collègue Jacky, il a poussé la chansonnette pour célébrer le printemps. Raymond a reproché à Jacky de rire trop vite alors qu’il souhaitait l’énerver et le rendre triste. Après rembobinage, le voisin de Raymond s’est emporté pour le plus grand plaisir de ce dernier.
Scènes de ménages malmenée par la concurrence
Ce rendez-vous a d’abord réuni 9 % des téléspectateurs entre 20h35 et 20h47, contre 2.09 millions de fans et 9.8 % du public un an plus tôt. Puis, les péripéties dévoilées de 20h47 à 21h03 ont concentré l’attention de 2.39 millions de fidèles, soit 11.9 % des Français devant leur petit écran, en chute de 2.3 points en comparaison de 2024.
M6 s’est contentée de la deuxième puis de la troisième place parmi les femmes de moins de 50 ans avec successivement 11.9 et 14.3 % d’entre elles au rendez-vous. Les rediffusions de 13h35 ont quant à elle attiré 432 000 irréductibles avec seulement 4.3 % du public.
Preuve que la série est mise en danger par la concurrence avec des scores peu flatteurs à la mi-journée.