Sang froid : Liam Neeson déclenche un scandale, des conditions de tournage dangereuses
Tête d’affiche du thriller Sang froid, diffusé sur France 3 en prime time ce lundi 8 janvier 2024, Liam Neeson avait déclenché une polémique à la sortie du film, tourné dans des conditions très difficiles.
Ce lundi 8 janvier 2024, France 3 met en grille une rediffusion du film Sang froid . Réalisé par le cinéaste norvégien Hans Petter Moland en 2019, il est le remake du long-métrage Refroidis , du même réalisateur. Celui-ci était sorti cinq ans plus tôt, et son succès a poussé les producteurs à commander une version américaine.
Le film raconte l’histoire de Nelson Coxman, un conducteur de chasse-neige vivant dans le Colorado. Toute sa vie est bouleversée quand son fils Kyle meurt d’une overdose d’héroïne, mais Nelson découvre qu’il a en réalité été assassiné par un cartel.
Liam Neeson face à Tom Bateman sur France 3
Enragé par la perte de son fils, Nelson va alors entreprendre de se faire justice lui-même et jure la perte de Viking, surnom donné au chef du cartel. Il va bientôt être entrainé malgré lui dans une véritable guerre des gangs qui le dépasse totalement, aux conséquences terribles.
Habitué aux rôles de vengeurs solitaires, Liam Neeson interprète Nelson, tandis que celui de sa femme Grace est tenu par Laura Dern. Tom Bateman incarne Viking, Emmy Rossum, Tom Jackson et Domenick Lombardozzi complètent notamment le casting.
Une polémique à la sortie de Sang froid
Disponible sur Netflix, le film a attiré près de 330 000 Français lors de sa sortie en salles, et a rapporté 27 millions de dollars au total. Le tournage du long-métrage, qui s’est déroulé dans la province d’Alberta au Canada, a confronté l’équipe à des conditions météorologiques très difficiles, à plus de 600 mètres d’altitude.
Lors de la promotion du film, Liam Neeson avait créé la polémique en racontant sa réaction en apprenant qu’une de ses amies avait été violée par une personne noire : « J’ai honte de le dire, j’ai parcouru les rues avec une matraque, en espérant qu’un bâtard noir sortirait d’un pub pour me chercher des noises. Comme ça j’aurais pu… le tuer. C’est horrible, horrible, quand j’y repense, d’avoir fait ça ».
Accusé de racisme suite à ces propos, il s’était défendu peu de temps après, en affirmant qu’il aurait réagi de la même façon quelque soit la couleur de peau de l’agresseur. En 2022, dans un épisode de la série Atlanta , il apparaît dans son propre rôle et se moque de ses propos de l’époque.
Sang froid est à retrouver ce lundi 8 janvier 2024 à partir de 21h10 sur France 3.