Toutelatele

Sandrine Arcizet et Elodie Ageron en larmes, clap de fin pour Les animaux de la 8 après vingt ans d’antenne

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 24/02/2025 à 12:00

C8 a connu son ultime week-end de diffusion les samedi 22 et dimanche 23 février 2025. Le temps était donc aux adieux pour Sandrine Arcizet et Elodie Ageron, à la présentation des Animaux de la 8, marque historique du huitième canal de la TNT.

C8 va cesser d’émettre le vendredi 28 février 2025. Si les émissions quotidiennes vont quitter la grille le jeudi 27 février, les programmes du week-end ont fait leurs adieux aux téléspectateurs ces 22 et 23 février. C’est le cas d’un rendez-vous historique du canal 8 de la TNT : Les animaux de la 8, qui est arrivé parallèlement à la création de Direct 8, 20 ans plus tôt.

Élodie Ageron et Sandrine Arcizet, les coprésentatrices du magazine animalier, étaient forcément très émues pour deux ultimes inédits programmés de 11h10 à 12h22.

Nausicaà puis des adieux dans les Alpes

Dans un premier temps, les téléspectateurs ont été immergés dans le plus grand aquarium d’Europe : Nausicaà, situé à Boulogne-sur-Mer. Un gros plan sur les requins a été proposé avec la participation de Simon Costeaux, responsable du secteur tropical. Les coraux, les tortues maritimes et terrestres, ainsi qu’une panoplie d’animaux insolites, dont le concombre de mer, ont été au menu.

Les Alpes ont conclu cette aventure de deux décennies pour ce binôme ami des bêtes. Après une découverte des chiens de traîneau, une virée équestre dans la neige et une balade pédagogique au milieu d’enfants, l’heure des adieux a sonné pour Sandrine Arcizet et Élodie Ageron.

Quelle audience finale pour Les animaux de la 8 ?

Dans un décor immaculé, les deux femmes n’ont pu retenir leurs larmes : « Il est temps de vous dire au revoir. Un au revoir un petit spécial, un clap de fin après 20 ans partagés ensemble avec vous, avec ma sœurette », a commencé Élodie Ageron. Sa complice a tenté de prendre le relais mais les sanglots l’ont rattrapée : « Moi, je ne peux pas le faire ». Finalement, Sandrine a salué une « aventure humaine extraordinaire ». Les équipes et les téléspectateurs ont été chaleureusement remerciés dans le froid alpin. « On espère dans tous les cas vous retrouver très prochainement », a espéré Sandrine Arcizet avant que le générique de fin ne se lance.

190 000 Français et 2.2 % d’entre eux devant le petit écran ont répondu présents pour cet ultime rendez-vous, positionnant C8 - de peu - en tête de la TNT, avec également 126 000 curieux (2.1 %) présents pour le tour de l’aquarium. La rediffusion proposée à 12h23 a permis à la chaîne du groupe Canal+ d’attirer 3.7 % des femmes de moins de 50 ans, avec une moyenne de 254 000 téléspectateurs et 2.2 % du public âgé de 4 ans et plus.