San Andreas (TF1) : quel séisme meurtrier a inspiré Dwayne Johnson et Carla Gugino ?


Pour la deuxième fois, TF1 diffuse le film catastrophe San Andreas. Un genre raréfié depuis le 2012 de Roland Emmerich. Il réunit Dawyne Johnson (The Rock) et Carla Gugino.
Les infatigables amateurs d’action, d’explosions et de secousses en tout genre ont rendez-vous avec San Andreas, diffusé par TF1 à partir de 21h05 ce dimanche 26 janvier.
Ray, un pompier de Los Angeles, traverse une période difficile depuis que sa femme Emma l’a quitté pour s’amouracher d’un patron milliardaire sévissant dans l’immobilier. Mais un événement dramatique va occasionner un rapprochement. En effet, le professeur Lawrence Hays, créateur d’un système capable de prévenir les tremblements de terre, fait savoir qu’un gigantesque séisme se prépare dans la région. Le pays n’a pas le temps de s’organiser qu’une secousse d’une violence inouïe frappe le Nevada. Un tremblement de terre qui s’apprête aussi à meurtrir San Francisco et Los Angeles. Ray doit tout faire pour sauver sa femme, prisonnière d’une tour menaçant de s’écrouler, alors que sa fille Blake pourrait être victime d’un tsunami à des centaines de kilomètres.
Dwayne Johnson, l’un des grands spécialistes des films à forte dose d’adrénaline, joue les pompiers de service. Sa partenaire, Carla Gugino, n’est pas en reste non plus puisqu’elle a intégré les castings de Man of Steel en 2013 et de Batman v Superman : l’Aube de la justice en 2016. La chanteuse Kylie Minogue est aussi de la fête, dans un rôle plus modeste, celui de Susan Riddick, la sœur du milliardaire.
3 000 morts en 1906 selon des estimations
Si l’idée est née d’une expérience vécue par le producteur Beau Flynn, présent lors du tremblement de terre de Northridge - un quartier de Los Angeles - en 1994, qui a causé la mort de 72 habitants, c’est une catastrophe bien plus ancienne qui a inspiré le contenu du film. Au cours de ces 250 dernières années, plus d’une vingtaine de séismes ont été recensés émanant de la faille de San Andreas. Celui du 18 avril 1906 constitue, et de très loin, le plus destructeur de l’histoire.
Grâce à la ruée vers l’or, effective au cœur du XIXe siècle en Californie, San Francisco a délaissé le statut de petit village pour s’imposer comme l’une des dix plus grandes métropoles des Etats-Unis avec 250 000 habitants. Il est bon de rappeler que le pays n’a derrière lui que 130 petites années d’indépendance quand intervient cette catastrophe qui coûtera la vie officiellement à 452 franciscains mais le bilan réel s’élève à 3 000 décès selon certaines estimations. En réalité, et c’est en cela que réside la principale limite entre la superposition des deux époques, ce n’est pas tant l’ampleur du séisme en lui-même - 8.2 sur l’échelle de Richter - qui a causé tant de dégâts humains, mais les incendies s’étant déclenchés en nombre suite aux secousses. En effet, les habitations faites de bois n’ont pas résisté à la catastrophe et les feux discontinus pendant deux jours ont eu raison de pompiers longtemps impuissants.
Lors de sa première diffusion, le 19 novembre 2017, San Andreas avait été plébiscité en rassemblant 6.61 millions de Français et 27.9% d’entre eux devant le petit écran.