Samedi d’en rire : Jean-Luc Lemoine chahuté pour sa rentrée, un choix coûteux pour France 3 ?
France 3 propose de nouveaux numéros de Samedi d’en rire ce samedi 23 septembre 2023 en début d’après-midi. Retour sur les débuts de cette nouvelle formule de Jean-Luc Lemoine, chahutée par la programmation sportive.
Jean-Luc Lemoine était un des piliers de l’équipe de Cyril Hanouna avant de quitter la chaîne privée. L’humoriste et présentateur a donc atterri sur France 3 pour présenter Samedi d’en rire . Pour sa nouvelle saison, la chaîne a proposé une nouvelle programmation pour l’émission d’humour.
En effet, Jean-Luc Lemoine est passé d’un 90 minutes à une double dose de 52 minutes. Ce samedi 23 septembre 2023 sur la chaîne publique, l’animateur et son équipe seront présents pour deux nouvelles émissions en début d’après-midi.
Samedi d’en rire en difficulté face au rugby
Le lancement de cette nouvelle formule le samedi 9 septembre 2023 a été déserté face à la première journée de la Coupe du monde de rugby. En moyenne, les deux premiers numéros de Samedi d’en rire ont conquis 866 000 téléspectateurs à partir de 13h35 jusqu’à 15h25, soit 7,9% de part de marché auprès des quatre ans et plus. France 3 était quatrième chaîne nationale, derrière TF1, France 2 et M6.
La deuxième édition a été plébiscitée le samedi 16 septembre 2023 avec 1,12 million de Français en début d’après-midi, soit 11,9% des quatre ans et plus réunis. Sur l’ensemble de la diffusion, France 3 était sur le podium jusqu’à la diffusion de Samoa / Chili sur M6 à 15h05. Ce choix s’avère pour le moment perdant avec une perte d’audience sur un an de 1,5 point.
Un choix stratégique sur France 3
La décision de la chaîne n’est, pour l’heure, pas favorable à un gain d’audience, impactée par la programmation sportive. Pour rappel, la saison dernière, l’émission de Jean-Luc Lemoine avait eu le droit à une exposition supplémentaire à 20h20 du lundi au vendredi, sur le créneau occupé précédemment par Plus belle la vie. De quoi permettre à Samedi d’en rire de toucher un nouveau public. Jean-Luc Lemoine et ses chroniqueurs auront assurément l’occasion de corriger le tir au fil de la saison.
Samedi d’en rire est à retrouver chaque samedi à 13h30 sur France 3.