Sam (TF1) : une saison 5 pour Natacha Lindinger après le départ d’Antoine (Thomas Jouannet) ?
En même temps que France 2 referme la saison 2 des Rivières Poupres, TF1 signe le final de la quatrième salve de Sam en prime time ce lundi 27 janvier avec deux épisodes inédits : « Théo » et « Julien ».
L’héroïne éponyme campée par Natacha Lindinger pense avoir trouvé un équilibre dans sa vie personnelle, vivant une relation harmonieuse avec Antoine. Mais tout s’écroule le jour où Déborah, la femme d’Antoine, débarque des Etats-Unis. Une arrivée qui s’annonce explosive. De son côté, Xavier prend des risques inconsidérés en emmenant clandestinement Chloé voir son père en prison. En l’apprenant, Véro tombe dans une rage folle. Les choses empirent quand l’adolescente décide de fuguer après avoir confronté sa mère. Le couple Xavier / Véro est dans la tourmente.
Une saison 4 en léger repli
Plus tard, Antoine annonce à Sam qu’il doit retourner aux Etats-Unis pour officialiser son divorce avec Valérie. Sam est angoissée à l’idée de ne jamais revoir son compagnon. La garde d’Angela, la fille des futurs ex-époux, pèse beaucoup dans la balance. L’institutrice décide de se recentrer sur ses élèves et le cas de Julien, un enfant sourd désireux de gagner en autonomie, la préoccupe tout particulièrement. D’autant que la grande fête de fin d’année se prépare. Tandis que Xavier et Véro sont sur le chemin de la réconciliation, le principal du collège apprend qu’il va devenir papa.
Avant la diffusion de ces deux derniers opus, la saison 4 de Sam reste à un niveau globalement satisfaisant. Les six premières aventures ont séduit une moyenne de 3.73 millions de Français, représentant 17.3% de l’ensemble du public. Les trois soirées de confrontation avec la série policière de France 2 ont tourné légèrement à l’avantage de la chaîne publique, qui elle, a pu compter sur 4.11 millions d’irréductibles, ce qui équivaut à une part de marché s’élevant à 18.4%. Aussi, les six premières aventures de la saison 3 avaient été un peu plus puissantes (18.5% de PDA) malgré un nombre de téléspectateurs à l’identique. Le public féminin, lui, continue de répondre favorablement à la série portée autrefois par Mathilde Seigner puisqu’elles ont été à 25% à suivre les différentes péripéties diffusées ces trois dernières semaines.
Cela devrait amener la chaîne privée à commander une saison 5 d’après les informations de Nouveautes télé.