Salut les Terriens !
DIFFUSION
Samedi 4 novembre 2006 à 19 heures sur Canal +
En cours de production
PRODUCTION
Téléparis
PRESENTATION
Thierry Ardisson
SYNOPSIS
Thierry Ardisson et ses invités analysent chaque samedi l’actualité de la semaine. Parmi les rubriques, lors du lancement, Stéphane Blakowki propose ses magnétos décalés et Stéphane Guillon sa revue de presse.
Impertinence est la marque de fabrique de « l’homme en noir ». Entre interviews, jeux, quiz, les invités se plient aux habituelles rubriques menées par Thierry Ardisson et viennent faire un tour d’horizon de leur propre actualité.
Au tournant de 2010, l’« Invité de 20 heures » est le témoignage en plateau d’un homme ou une femme, au destin hors-norme ou tragique, en rapport avec l’actualité. Son histoire (ou parcours) est racontée par l’animateur.
ANECDOTES
– Salut les terriens ! signe l’arrivée de Thierry Ardisson sur Canal+ suite à l’arrêt de son talk-show hebdomadaire Tout le monde en parle (France 2) par la nouvelle direction de France Télévisions incarnée alors par Patrick de Carolis
– Les invités de la première étaient Anggun, Jamel Debbouze et Pascal Bruckner.
– Le générique de l’émission et les jingles sont joués en direct sur le plateau par le groupe NoJazz (1ère saison) puis par les Greements de Fortune.
– Après des débuts un peu laborieux, Salut les terriens ! a vu son audience progresser au fil des semaines jusqu’à atteindre plus de 8% de part de marché en mai 2009.
– Au cours de l’été 2010, les téléspectateurs ont pu retrouver les meilleurs moments de Salut les terriens ! chaque dimanche à 14 heures sur Canal+. En 2013, l’émission était proposée en version inédite.
– A la fin de la saison 2011 / 2012, Stéphane Guillon a annoncé qu’il abandonnait sa chronique hebdomadaire, pour se consacrer à la scène et au cinéma. Gaspard Proust a pris sa succession.