Toutelatele

Saint-Omer : la terrible histoire vraie d’une mère tuant sa fille

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 09/10/2024 à 20:03

Soirée cinéma, ce 9 octobre 2024, sur Arte, avec la diffusion du long-métrage Saint-Omer, réalisé en 2022 par Alice Diop. L’occasion de découvrir la terrible histoire vraie de Fabienne Kabou (Laurence Coly dans la fiction), qui a inspiré le film multi-récompensé.

Ce mercredi 9 octobre 2024, Arte propose de découvrir, pour la première fois en clair, Saint Omer , le premier film de la réalisatrice Alice Diop sorti en salles en 2022.

Saint-Omer suit Rama, venue assister au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer dans le but de nourrir son nouveau roman.

Laurence est accusée d’avoir tué son bébé de quinze mois en l’abandonnant, un soir d’automne, sur une plage du nord de la France au moment où la marée montait. Au fil des audiences, des témoignages et des prises de parole de Laurence à la barre, la jeune romancière, enceinte, et racisée comme Laurence, voit ses certitudes vaciller.

L’histoire vraie de Fabienne Kabou derrière Saint-Omer

Saint-Omer est un long-métrage inspiré d’une histoire vraie, à savoir l’affaire Fabienne Kabou.

Condamnée en 2017 par la justice à une peine de quinze ans de prison ferme, assortie d’un suivi socio-judiciaire de huit ans, pour « infanticide », Fabienne Kabou, 36 ans à l’époque, avait, comme le décrit le film, abandonné sciemment sa fille Adélaïde âgée de moins d’un an sur une plage.

Un bébé qui n’avait jamais été déclaré à l’état civil et que Fabienne avait décrit à son mari comme confié à sa mère.

Un échec au cinéma, mais un succès critique pour Alice Diop

Au casting, on retrouve, entre autres, l’actrice Kayije Kagame pour interpréter le personnage de Rama, Guslagie Malanda dans celui de Laurence Coly, ou encore Valérie Dréville dans le rôle de la juge du procès.

Échec lors de sa sortie en salles en novembre 2022, avec à peine 90 000 entrées, Saint-Omer a, néanmoins, été salué par la critique, en obtenant le César du meilleur premier film en 2023, ainsi que le Lion d’argent à la prestigieuse Mostra de Venise en 2022.

Saint-Omer d’Alice Diop est à (re)voir ce mercredi 9 octobre 2024 à 20h55 sur Arte.