Saint-Cloud, les secrets d’une mégastructure : pourquoi le château du domaine a été entièrement détruit ? (RMC Découverte)
Ce vendredi 11 juin 2021 à 20h55, RMC découverte propose un documentaire sur une des demeures les plus luxueuses disparues de la couronne française : le château de Saint-Cloud.
Situé à l’ouest de la petite Couronne parisienne dans les Hauts-de-Seine, le parc national de Saint-Cloud n’est en réalité que les restes d’un somptueux château disparu sous le feu de la guerre franco-prussienne de 1870. Très en retrait dans l’esprit du grand public par rapport à ceux de Versailles ou de Chambord, il a pourtant été la demeure de plusieurs hauts dignitaires de la famille royale française, dont le frère de Louis XIV et l’un des fils de Louis XV. L’occasion avec le documentaire Saint Cloud : les secrets d’une mégastructure, de lever le voile sur les secrets entourant le château de Saint-Cloud.
La demeure n’a jamais été reconstruite par suite des dégâts colossaux et irréparables causés par un incendie purement accidentel. En effet, alors que les troupes prussiennes approchaient Paris, en 1871, des canons français ont tiré en direction du domaine de Saint Cloud, pensant y apercevoir un mouvement ennemi. Mais cela n’a fait que déclencher un incendie, n’ayant laissé que la structure en pierre du château, elle aussi définitivement détruite vingt ans après sous la troisième République.
Un château totalement reconstitué
L’infrastructure ayant été détruite il y a près de 150 ans, les photographies se font très rares, compliquant donc la tâche des historiens dans sa reconstitution purement matérielle. Mais de nombreuses sources écrites existent, et elles ont permis, avec l’aide de dessins de l’époque, la reconstitution virtuelle du château. Meubles, œuvres d’art, dorures, appartements intimes des membres de la royauté française ; aucun élément ou presque ne manque. La reconstitution montre même une ressemblance frappante avec le château de Versailles, tant sur l’architecture extérieure que la composition des pièces.
Le documentaire de RMC Découverte, réalisé par Laurent Portes et produit par la Société Européenne de Production, insiste principalement sur une rivalité entre les occupants des deux châteaux, à savoir le roi Louis XIV et son frère cadet, Monsieur, nommé ainsi. Les folies de grandeur des deux frères, dépensant sans compter dans l’aménagement de leurs demeures, ont fait d’elles des modèles et des beautés inégalées en Europe.
Des images virtuelles inédites
Afin d’offrir au téléspectateur la meilleure expérience possible, des images en 3D sont continuellement proposées pendant le documentaire pour représenter l’ancienne demeure royale. Son évolution architecturale est très marquée comme le prouvent les images virtuelles.
Reconstituer des structures architecturales perdues ou éclaircir des faits historiques flous est une méthode fréquemment utilisée par les historiens et les archéologues dans le travail de recherche. Un processus également retranscrit dans de plus en plus de documentaires, la plateforme américaine National Geographic étant, entre autres, assez coutumière du fait. Ainsi, grâce à la technologie, les secrets des différentes pièces du château sont révélés, de l’Orangerie en passant par les bureaux et les jardins.
Jusqu’à sa destruction, le palais de Saint-Cloud aura abrité sous son toit de nombreux souverains, de Marie Antoinette à Napoléon Premier, des secrets révélés avec détails, dans le documentaire Saint-Cloud, les secrets d’une mégastructure, à suivre ce vendredi 11 juin 2021, à partir de 20h55 sur RMC découverte.