Romain Duris (Populaire) : « J’ai eu des piles de documents sur les années 60 ! »
Ce jeudi 9 avril, France 3 propose le long-métrage inédit Populaire en prime time.
Ce film met en scène Rose Pamphyle, jeune femme de 21 ans, dans la France des années 1960. Dotée d’une capacité à taper rapidement sur la machine à écrire, elle est engagée en tant que secrétaire auprès de Louis Echard, un patron charismatique qui devient rapidement son coach, décidé à faire d’elle la dactylographe la plus rapide du pays.
Sorti dans les salles obscures fin 2012, Populaire a connu un joli succès avec 1.2 million de tickets vendus et un accueil critique relativement chaleureux. Côté casting, Romain Duris incarnait Louis Echard, tandis que Déborah François prêtait ses traits à Rose.
Interrogé dans les colonnes de Télé 2 semaines lors de la sortie du film, Romain Duris est revenu sur le travail de préparation nécessaire avant le tournage. « Je me suis imprégné de l’époque à travers des piles de documents car Régis Roinsard est un metteur en scène précis. Il y avait de tout, des magazines d’époque sur la mode, de la documentation sur les championnats de vitesse dactylographique, des images témoins d’une société. Je me suis aussi inspiré des films de cette époque dont j’étais déjà fan, ceux de Billy Wilder, Capra, Hitchcock, Lubitsch, Mankiewicz » a-t-il indiqué.
« Populaire est un hommage, mais avec quelque chose d’un peu plus vrai et intime. Certains thèmes du film sont chers au metteur en scène, comme l’assureur de province par exemple, car il en a un dans sa famille, il me semble. C’est à l’image de Populaire d’ailleurs : il y a des choses fantasmées car on est dans un film pop, de cinéma, il faut que ça pétille, et il y a des choses plus réelles, plus personnelles, plus authentiques. » a-t-il poursuivi.
Après avoir repris le rôle de Xavier Rousseau dans Casse-tête chinois, Romain Duris est apparu récemment dans le dernier film de François Ozaon, Une nouvelle amie, sorti fin 2014.