Roland Garros : top 10 des audiences des finales depuis l’ère Nadal
Depuis 2005, l’Espagnol Rafael Nadal a participé à 9 des 11 finales de Roland-Garros, pour 100% de réussite. Entre temps, deux Suisses ont freiné le règne du maître des lieux, Roger Federer et Stanislas Wawrinka. Côté dames, 7 joueuses différentes ont soulevé le trophée, Na Li est notamment devenue en 2011, la première Asiatique à remporter un tournoi du Grand Chelem. Pourtant, 9 des 10 meilleures audiences en finale durant cette période, ont été réalisées par les hommes. Mais les pics d’audience durant la quinzaine n’ont pas été enregistrés durant la finale, expliqué notamment par des français disparus prématurément du tableau.
Toutelatele vous propose de découvrir les 10 meilleures audiences des finales de Roland-Garros depuis 2005, année du premier sacre de « Rafa » Nadal.
N.10 : Finale Hommes – 2009 : 3.7 millions de téléspectateurs / 31.1% en Pda
N.10 : Finale Hommes – 2009 : 3.7 millions de téléspectateurs / 31.1% en Pda
Roger Federer bat Robin Soderling (6-1) (7-6) (6-4)
Le tournoi : Le 31 mai 2009, la terre a tremblé à Roland-Garros. Après quatre trophées et 31 victoires en autant de matchs, Rafael Nadal s’incline Porte d’Auteuil face au cogneur Robin Soderling, dès les 1/8è de finale. Un match où l’Espagnol avouera par la suite souffrir de problèmes physiques qui l’éloigneront des courts de longs mois. Côté français, Gaël Monfils, seul figurant en quarts, cède face au futur vainqueur, Roger Federer.
La finale : Battu entre 2005 et 2008 par Nadal à Roland-Garros, Federer est débarrassé de son rival et affronte le bourreau de ce dernier, Robin Soderling. Le Suédois ne pèse pas bien lourd et ne remporte pas le moindre set, le tout en à peine deux heures.
Le fait marquant : Roger Federer devient le sixième joueur de l’histoire à remporter les 4 grands chelems, et égale ainsi Pete Sampras au nombre de majeurs gagnés (14).
N.9 : Finale Hommes – 2015 : 3.7 millions de téléspectateurs / 32.1% en Pda
Stanislas Wawrinka bat Novak Djokovic (4-6) (6-4) (6-3) (6-4)
Le tournoi : Avec cinq tricolores parmi les seize joueurs encore qualifiés, la France espère voir ses représentants aller le plus loin possible. Hélas, seul Jo-Wilfried Tsonga passe le tour suivant, avant de voir son chemin stoppé par Stanislas Wawrinka. Le choc des titans, opposant Djokovic à Nadal dans un court plein à craquer, tourne court. le Serbe corrige le nonuple vainqueur et le quintuple tenant du titre.
La finale : Après deux échecs en finale, Novak Djokovic est archi-favori de son match contre le Suisse Stanislas Wawrinka. Mais ce dernier, après la perte du premier set, lâche les chevaux et déborde son adversaire de toute part. Le joueur Lausannois l’emporte finalement en quatre manches.
Le fait marquant : Djokovic craque lors de la remise des trophées après l’ovation d’un public empathique. Considéré comme maudit à Paris, John McEnroe déclare de lui « Djokovic est le meilleur joueur de l’histoire à ne pas avoir remporté Roland-Garros ». 2016, enfin la bonne pour le Djoker ?
N.8 : Finale Hommes – 2014 : 3.7 millions de téléspectateurs / 33.6% en Pda
Rafael Nadal bat Novak Djokovic (3-6) (7-5) (6-2) (6-4)
Le tournoi : Avant de remporter les Internationaux de France l’année suivante, Stanislas Wawrinka, numéro 3 mondial suite à son sacre en Australie, s’incline d’entrée face à un joueur Espagnol. Son compatriote Federer, est sorti en 1/8è de finale face à l’imprévisible Gulbis. Quant à Monfils, il remonte de manière spectaculaire sur Andy Murray avant de concéder une bulle dans le cinquième set.
La finale : Un match un poil décevant comparé à la demi-finale d’anthologie entre ces deux joueurs l’an passé (4h37 et 9-7 pour Nadal dans le set décisif), l’Espagnol a bouclé l’affaire en quatre manches. Dominateur en début de match, Djokovic a perdu pied physiquement pour s’incliner pour la troisième année consécutive, face à l’ogre de l’ocre parisien.
Le fait marquant : En remportant un neuvième Roland-Garros, Rafael Nadal devient le premier joueur de l’ère open à gagner neuf fois un même tournoi du Grand Chelem, après être devenu le premier à accomplir une telle prouesse dans un tournoi tout court, lors du Masters 1000 de Monte-Carlo.
N.7 : Finale Hommes – 2007 : 4.1 millions de téléspectateurs – 36.5% Pda.
Rafael Nadal bat Roger Federer (6-3) (4-6) (6-3) (6-4)
Le tournoi : Quelle catastrophe côté français ! Aucun d’entre-eux n’accède à la seconde semaine, Richard Gasquet meilleur espoir français, est éliminé dès le deuxième tour. Quant aux Américains, qui ont remporté à quatre reprises le trophée entre 1989 et 1999, tous ont sauté à l’issue du premier tour. La logique est respectée dans cette édition puisque les deux meilleurs joueurs du monde, ultra-dominants sur le circuit, accèdent au match du sacre.
La finale : Cette 9è finale sur le circuit ATP entre Federer et Nadal en l’espace de deux ans, tourne encore à l’avantage du Majorquin. Le match est pourtant accroché et il faudra plus de 3 heures au neveu de Toni Nadal pour soulever la coupe, soit leur plus long affrontement à Roland-Garros.
Le fait marquant : Pour la première fois dans l’histoire du tournoi Parisien, la finale est un remake de la précédente, illustrant la difficulté pour la concurrence, à rivaliser avec le duo hispano-suisse. Celui-ci a en effet remporté entre 2005 et 2010, 21 des 24 tournois du Grand Chelem.
N.6 : Finale Dames – 2005 : 4.1 millions de téléspectateurs / 42.0% en Pda
Justine Henin bat Mary Pierce (6-1) (6-1)
Le tournoi : Le tennis tricolore s’en remet à une joueuse sur ce tournoi, la Française d’origine Américaine Mary Pierce. Tête de série numéro 21, elle est la première joueuse hors du top 20 depuis Steffi Graf en 1996, à accéder à la dernière marche de la compétition. Mary Pierce s’est même payée le luxe d’éliminer cinq rivales du top 16 mondial, dont Lindsay Davenport, alors la meilleure joueuse du monde.
La finale : le beau parcours de Mary Pierce tourne au cauchemar face à la Belge Justine Henin. Elle ne marque que deux jeux, soit le troisième pire total pour une finale Dames Porte d’Auteuil. Quant à son adversaire, elle remporte sa deuxième coupe des mousquetaires, qu’elle soulèvera encore les deux années suivantes.
Le fait marquant : Malgré un niveau de jeu encore satisfaisant, avec une finale quelques mois plus tard à l’US Open, Mary Pierce disputera là son tout dernier Roland-Garros.
N.5 : Finale Hommes – 2008 : 4.2 millions de téléspectateurs / 38.0% en Pda
Rafael Nadal bat Roger Federer (6-1) (6-3) (6-0)
Le tournoi : Français et Espagnols avec quatre représentants, se disputent la moitié du tableau masculin en deuxième semaine. Toutefois, un seul tricolore se qualifie pour les quarts, tandis que trois Ibériques accèdent au top 8. Au final, Nadal et Federer se qualifient et offrent une troisième finale consécutive aux spectateurs du court Philippe Chatrier.
La finale : Quatre est incontestablement le chiffre de cette finale. Comme le nombre de triomphes de l’Espagnol à Roland-Garros suite à une victoire écrasante. Quatre aussi comme le nombre de jeux marqués par le Suisse qui subit sa pire défaite dans une finale ATP. Aussi, le Bâlois est éliminé pour la quatrième année de suite, par un seul et même joueur, Rafael Nadal.
Le fait marquant : En s’imposant à Monte-Carlo, Madrid et Roland-Garros, le tennisman Espagnol devient le premier joueur de l’histoire à remporter la même année, les quatre gros tournois de terre battue.
N.4 : Finale Hommes – 2005 : 4.4 millions de téléspectateurs / 38.5% en Pda
Rafael Nadal bat Puerta (6-7) (6-3) (6-1) (7-5)
Le tournoi : L’empreinte argentine sur ce Roland-Garros 2005 est impressionnante avec six joueurs en 1/8è de finale, après une finale 100% argentine l’année passée. Pourtant, c’est le moins bien classé des six, Mariano Puerta, qui accède à la finale en sortant deux de ses compatriotes en quart et en demi, avant de retrouver un certain Rafael Nadal qui a fêté deux jours auparavant, son dix-neuvième anniversaire.
La finale : Le joueur Espagnol, encore méconnu il y a un an, part favori après avoir surpris Roger Federer en demi-finale. Mariano Puerta en outsider, arrache le premier set au tie-break, avant de perdre les trois sets suivants. Un résultat toutefois surprenant pour celui qui n’aura par ailleurs, jamais dépassé le deuxième tour d’un tournoi du Grand Chelem.
Le fait marquant : quelques mois après cette finale, les médias annoncent le contrôlé positif de Puerta, le soir de sa défaite, sanctionné par une suspension de deux ans. Il ne disputera plus le moindre match à Paris.
N.3 : Finale Hommes – 2012 : 4.8 millions de téléspectateurs – 30.7% en Pda
Rafael Nadal bat Novak Djokovic (6-4) (6-3) (2-6) (7-5)
Le tournoi : Novak Djokovic part favori après avoir remporté les trois derniers Grand Chelem. Il peut ainsi être le premier joueur depuis Rod Laver en 1969 à remporter les quatre majeurs consécutivement. Avant de valider son ticket pour la finale, Nole a du surmonter un handicap de deux sets à rien contre Seppi en 1/8è de finale, puis renverser Tsonga en quarts, qui menait deux manches à une et disposé de plusieurs balles de match.
La finale : Pour la première fois depuis 1973, le dénouement de Roland-Garros a lieu un lundi, la faute à une pluie inarrêtable. L’Espagnol est au-dessus lors des deux premiers actes, mais le temps dérègle son jeu et le Serbe survole la troisième manche. Le lundi, Rafa renforce sa légende et s’envole au septième ciel.
Le fait marquant : Avec un septième sacre à Roland-Garros, Nadal dépasse Bjorg et devient le détenteur de victoires Porte d’Auteuil. Deux trophées supplémentaires s’ajouteront pour peut-être faire de ce record, un mur à tout jamais infranchissable.
N.2 : Finale Hommes – 2013 : 4.9 millions de téléspectateurs / 34.8% en Pda
Rafael Nadal bat David Ferrer (6-2) (6-3) (6-2)
Le tournoi : Andy Murray forfait, les cartes sont redistribuées et le suspens est total jusqu’aux demi-finales. En effet, les quatre derniers joueurs qualifiés n’ont alors perdu aucun set, une première. Si Ferrer ne laisse aucune chance à Tsonga dans la seconde demi-finale, la rencontre entre Djokovic et Nadal plus tôt dans la journée, atteint des sommets tennistiques inouïes. L’Espagnol finit par avoir le dernier mot pour rejoindre son ami et compatriote.
La finale : David Ferrer atteint la finale sans perdre la moindre manche, il n’en gagnera pas une seule lors de son affrontement avec « Rafa » Nadal. Le Castillan essuie une cinglante défaite lors d’un tournoi qui constitue jusqu’alors son unique finale dans un tournoi du Grand Chelem.
Le fait marquant : Dans un climat social tendu, la finale est perturbée plusieurs fois par des manifestants protestant contre le mariage pour tous. L’un d’eux « offrira » une peur bleue à Nadal en pénétrant sur le cours, armé d’un fumigène.
N.1 : Finale Hommes – 2011 : 5.3 millions de téléspectateurs / 36.0% en Pda
Rafael Nadal bat Roger Federer (7-5) (7-6) (5-7) (6-1)
Le tournoi : Après des 1/8è de finale très équilibrés ou la moitié des rencontres se jouent en cinq sets, aucun quart de finale ne voit plus de trois sets. Novak Djokovic, intouchable en 2011, cède en demi-finale face à Roger Federer, au terme d’un match dantesque achevé en fin de soirée. Le Suisse s’offre le droit de défier pour la quatrième fois, son rival Nadal, en finale de Roland-Garros.
La finale : Après avoir reçu une correction lors de leur dernière finale à Paris, Federer offre une réelle opposition face à celui qui l’a vaincu huit fois lors de leurs dix dernières confrontations. Un courage qui ne suffit pas puisque le poulain de Toni Nadal s’impose en quatre sets et égale Bjorn Borg avec une sixième coupe des mousquetaires.
Le fait marquant : En triomphant à Roland-Garros, Rafael Nadal conserve in-extremis sa place de numéro 1 mondial. Une distinction qu’il perdra au profit de Novak Djokovic, un mois plus tard, à l’issue du tournoi de Wimbledon.