Toutelatele

Roland Garros : pourquoi le lancement est menacé sur France 2 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 25/05/2024 à 16:46

Dès le dimanche 26 mai 2024, France Télévisions mise sur du tennis avec Roland Garros. Mais le retour du tournoi parisien se retrouve menacé. Explications.

Comme chaque année, France Télévisions propose du tennis avec le tournoi de Roland Garros dès le dimanche 26 mai 2024. Ce deuxième grand chelem de l’année, se déroulant sur la terre battue à Paris, réunit de nouveau les plus grands joueurs et joueuses du circuit ATP et WTA.

Ainsi, le tournoi débutera sur France 3 dès 11 heures. France 4 diffusera la suite de la compétition entre 11h30 et 13 heures avant de rebasculer sur France 3. France 2 prendra ensuite le relai dès 14h55. Laurent Luyat sera entouré de plusieurs experts pour débriefer les matchs. Des joueurs et joueuses viendront également en plateau sur la terrasse du court Philippe-Chatrier.

Quels favoris pour Roland Garros 2024 ?

Les matchs seront commentés par Inès Lagdiri, Benoît Durand, Matthieu Lartot et Fabien Lévêque, accompagnés des consultants Justine Hénin, Mary Pierce, Patrick Mouratoglou, Michaël Llodra et Michaël Jeremiasz. Nelson Monfort, Marie Mamère et Olivia Leray feront vivre l’ambiance sur et en dehors des courts, dans les allées de Roland-Garros.

Chez les femmes, Iga Swiatek, numéro 1 mondiale et vainqueur de trois Roland Garros et double tenante du titre, est la grande favorite. Sabalenka, sa dauphine au classement, fait également partie des favorites. Elle a perdu en finale contre Swiatek à Madrid et à Rome ces dernières semaines. Tandis que Coco Gauff, finaliste il y a deux ans, tentera de remporter son deuxième grand chelem sur l’ocre parisien après son triomphe à l’ US Open en 2023.

Chez les hommes, le tableau n’a jamais été si ouvert. Djokovic, numéro 1 mondial et tenant du titre, fait un mauvais début de saison et n’ayant gagné aucun titre majeur. De son côté, Sinner, numéro 2 mondial et vainqueur de l’Open d’Australie en début d’année, n’a pas joué depuis Monte-Carlo en avril dernier. Il a ensuite été blessé et ne savait pas s’il allait jouer Roland Garros .

Clap de fin pour Nadal ?

Même chose pour Carlos Alcaraz. Suite à une blessure au bras, il a renoncé à Monte-Carlo et Rome. Le numéro 3 mondiale a échoué en quart de finale à Madrid. Mais il semble aller mieux et le numéro 3 mondiale va tout faire pour remporter son troisième grand chelem. Après une mauvaise saison, Tsitsipas s’est relancé en remportant Monte-Carlo. Le finaliste de l’édition 2021 de Roland Garros fait office de favori.Rublev, vainqueur à Madrid, peut également créer la surprise.

Malgré l’incertitude, Rafaël Nadal, qui joue sa dernière saison, sera également présent. Absent l’an dernier et vainqueur 14 fois de Roland Garros, le roi de la terre battue va tout faire pour renouer une dernière fois avec la victoire. Retombé à la 276e place du classement ATP, il n’a pas eu de résultats probants pour ces matchs de préparation.

Casper Ruud, finaliste en 2022 et 2023, peut encore rééditer l’exploit dans le tournoi parisien. Côté français, Gaël Monfils va tout faire pour aller le plus loin possible dans la compétition. De même pour Ugo Humbert, le numéro 1 français. Chez les femmes, Caroline Garcia tentera de se relancer.

Quelle audience pour le lancement de Roland Garros 2024 ?

La finale du tournoi aura lieu le samedi 8 juin 2024 pour les femmes et le dimanche 9 juin 2024 pour les hommes. L’an dernier, le dimanche 11 juin 2023, le sacre de Novak Djokovic face à Ruud avait performé avec 4,36 millions de téléspectateurs, soit 37% sur l’ensemble du public, entre 14h15 et 19h18.

Tandis que la première journée de la compétition, le dimanche 28 mai 2023, le tournoi de Roland Garros sur France 2 avait passionné 1,25 million de Français, soit 13,5% de part de marché sur les quatre ans et plus, entre 14h55 et 19h54. Le lancement de l’édition 2024 fera-t-il mieux ?

Rien n’est moins sûr, en frontal, Canal + diffusera également du sport avec le Grand Prix de Monaco . La Formule 1 pourrait donc menacer en audience le lancement de Roland Garros sur France 2.

Roland Garros est à retrouver du 26 mai au 9 juin 2024.