Rokhaya Diallo : révélations et accusations avant une éviction de Balance ton post sur C8 ?
Chroniqueuse de Balance ton post auprès de Cyril Hanouna sur C8, Rokhaya Diallo a vécu un moment particulièrement désagréable lors de son passage dans le magazine 28 minutes, proposé en soirée par Arte.
Invités d’Elisabeth Quin dans le 28 minutes d’Arte ce mercredi 21 octobre 2020, Rokhaya Diallo et Pascal Bruckner n’étaient pas vraiment sur la même longueur d’onde pour commenter une actualité encore fortement dominée par la décapitation de Samuel Paty, intervenue il y a six jours.
Alice Coffin au secours de Rokhaya Diallo
La militante antiraciste et le romancier Pascal Bruckner, qui s’était emporté quelques jours plus tôt contre Alice Coffin sur le plateau de C à vous, se sont vivement accrochés sur les diverses responsabilités quant au drame qui a plongé la France dans un nouveau deuil émanant du terrorisme islamiste. Pascal Bruckner a ni plus ni moins accusé son interlocutrice d’avoir indirectement provoqué la mort de l’enseignant : « Vous avez, avec d’autres, poussé à la haine contre Charlie Hebdo et à armer le bras des tueurs [...] Assumez ! ».
Sur son compte twitter, Rokhaya Diallo a fait part de son émotion. Tout en reprenant la dite séquence et les propos de Pascal Bruckner, elle a ajouté : « J’ai rarement été la cible d’une telle violence sur un plateau (...) Je vais bien. Sur le coup j’étais incrédule puis choquée. J‘ai hésité à partir. Et je me suis ravisée, son but étant de me disqualifier. » Celle qui a pensé quitter le plateau a également révélé l’échange qu’elle avait eu en coulisse avec son accusateur après l’émission : « J’ai donc maintenu ma place dans le débat sans m’abaisser à son niveau. En sortant de plateau je lui ai dit combien il était vil et ses méthodes méprisables (à son image). Il m’a répété en boucle qu’il me connaissait et savait combien je nourrissais la « haine des blancs. » »
La fameuse Alice Coffin et d’autres personnalités de gauche ont apporté leur soutien à celle qui ne participera pas à l’édition de Balance ton post ce jeudi 22 octobre sans pour autant quitter l’émission. Cyril Hanouna, lui, reviendra sur l’attaque terroriste et accueillera une enseignante d’histoire-géographie.
Rokhaya Diallo surprend Cyril Hanouna
En face de la première partie de Touche pas à mon poste, Arte a fait mieux que C8 en réunissant une moyenne de 769 000 téléspectateurs et 3.1% d’entre eux, avec un pic à 1.25 million d’individus à 20h51. Dans le même temps, Cyril Hanouna a rassemblé 560 000 fanzouzes et 2.3% du public âgé d’au moins 4 ans.