Toutelatele

Rock Hudson : portrait du « Georges Washington du Sida » sur Arte

Tony Cotte
Publié le 03/07/2014 à 14:29 Mis à jour le 07/07/2014 à 23:54

Archétype du gendre idéal et de l’homme viril comme Hollywood sait parfaitement les vendre, Rock Hudson a choqué son époque en révélant être atteint du Sida. Rediffusé dans le cadre du Pink Week end d’Arte, ce dimanche 6 juillet à 22h15, le documentaire Rock Hudson beau ténébreux revient sur le parcours d’un grand nom du cinéma américain et son combat contre la maladie dans les années 80.

Celui qui a tourné pour Roger Vadim, Douglas Sirk et Michael Gordon a notamment été hospitalisé dans l’unité d’isolement de l’hôpital américain de Paris et a été le premier malade à être à ce point médiatisé. Pour revenir sur les épreuves traversées par l’acteur, le film peut compter sur les témoignages de ses proches, comme l’écrivain Armistead Maupin ou son attachée de presse française Yanou Collart. Celle-ci a notamment dû louer un 747 entier pour ramener Rock Hudson, malade, à Los Angeles, aucune compagnie aérienne ne souhaitant transporter à l’époque une personne contaminée.

« Il ne faut pas regarder Rock Hudson comme une grande vedette de cinéma. Mais [il faut] voir aussi son rôle dans la lutte contre le sida, explique notamment à l’écran le metteur en scène Stockton Briggle. Il a tiré la sonnette d’alarme et a été le Georges Washington de l’épidémie . »