Toutelatele

Riverdale (saison 6) : audiences alarmantes, spin-off annulé, quel avenir pour KJ Apa (Archie) sur Netflix ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 19/02/2021 à 16:39

Netflix a récemment entamé la diffusion de la saison 5 de Riverdale. Toujours emmenée par KJ Apa dans le rôle du séduisant Archie Andrews, la série américaine est en sursis.

En mai 2020, les abonnés de Netflix ont pu découvrir l’intégralité de la saison 4 de Riverdale, série très appréciée des adolescents mais dont le tournage a été tronqué par la crise sanitaire comme tant d’autres au cours de cette année. Ainsi, le 19e épisode a servi de conclusion, repoussant l’attente des fans.

Audiences déclinantes aux Etats-Unis

En interview avec le magazine The Los Angeles Time, KJ Apa, interprète d’Archie, a déclaré avoir paraphé un contrat qui court jusqu’à 2023, tout comme ses partenaires de jeu. Alors que la diffusion de la cinquième saison a débuté le mercredi 20 janvier sur The CW, soit vingt-quatre heures avant Netflix, Riverdale offrirait alors une sixième et une septième saisons aux fans.

Pourtant, les audiences sont déclinantes sur l’ensemble du public et parmi la cible très prisée des 18-49 ans. En moyenne, les 19 épisodes de la quatrième saison ont attiré 1.35 million d’Américains sur la chaîne détenue - partiellement - par WarnerMedia, ainsi que 0.5% des 18-49 ans, soit 400 000 téléspectateurs et 0.2 point égarés pour la chaîne d’une saison sur l’autre. La deuxième salve reste à ce jour la plus fédératrice puisqu’elle avait accompagné 2.12 millions de fidèles, se traduisant par une part de marché de 0.8% sur la cible commerciale.

Pour rappel, The CW a déjà annulé après une petite saison le spin-off éponyme de la série consacrée à Katy Keene.

Archie monte sur le ring

En attendant, la cinquième saison a bel et bien démarré et elle comporte vingt-deux aventures, qui se dévoilent à un rythme unitaire chaque jeudi sur la plateforme californienne.

Pour l’ouverture de cette saison, Jughead et Betty ont mené leur enquête pour en savoir plus sur le mystérieux auteur de vidéos parodiques mettant en scène des meurtres et qui ont été livrées à plusieurs habitants de Riverdale. David, qui organiserait des projections souterraines, a constitué le principal suspect du duo. Quant à Archie, il a accepté de s’exposer à un match de boxe l’opposant au petit ami de Katy, KO Kelly, pour déterminer celui qui accéderait à l’académie navale. Le bal de promo, lui, a viré au fiasco.