Toutelatele

Rivages : Les terribles conditions de tournage de la série de France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 13/01/2025 à 19:29 Mis à jour le 16/01/2025 à 16:57

De retour, ce lundi 13 janvier 2025, sur France 2, la suite inédite de la mini-série Rivages regorge de scènes qui ont donné du fil à retordre tant au réalisateur David Hourrègue qu’à l’actrice principale Fleur Geffrier.

Ce lundi 13 janvier 2025, France 2 poursuit la diffusion de la mini-série française Rivages . Le thriller fantastique et environnemental raconte, pour rappel, l’histoire d’Abigail, océanographe, envoyée en mission à Fécamp, sa ville natale qu’elle a quittée quelques années plus tôt à la suite d’un drame familial. Abigail doit enquêter sur le naufrage inexplicable d’un chalutier et de ses marins-pêcheurs, qui demeurent introuvables.

Alors que ses recherches progressent, de nouveaux phénomènes mystérieux se produisent en mer, rendant impossible l’activité des pêcheurs, pourtant essentielle à la vie locale. Et si la cause de ces accidents ne correspondait à rien de connu ?

« Filmer en mer, c’est d’abord une leçon d’humilité » pour David Hourrègue, réalisateur de Rivages

Une telle intrigue a nécessairement amené son lot de difficultés sur le tournage. « Filmer en mer, c’est d’abord une leçon d’humilité », raconte le réalisateur David Hourrègue, interrogé par Télé-Loisirs.

« La météo, la lumière et les courants changent en permanence. On se retrouve face à des creux de cinq mètres, avec des comédiens et des techniciens qui reçoivent des kilos de flotte au visage ! », se rappelle le réalisateur.

« Et puis, sous la Manche, vous ne voyez pas à deux mètres avec les caméras. Lorsque nous sommes arrivés en Méditerranée, où les fonds sont visibles à vingt mètres, je suis allé m’asseoir sur un banc et je me suis effondré. La tension des semaines passées s’est évacuée d’un coup ! », poursuit David Hourrègue, qui se souvient également de toutes les fois où il a du revenir à terre en urgence en raison de membres de l’équipe qui avaient le mal de mer.

Une préparation importante et intensive pour Fleur Geffrier (Abigail) en amont du tournage pour France 2

« Même si j’ai parfois eu peur, grâce à ‘Rivages’, j’ai réalisé quelques-uns de mes rêves d’actrice », confie, pour sa part, Fleur Geffrier, l’interprète d’Abigail, qui a dû apprendre la navigation et la plongée sous-marine en un mois et demi, et qui a aussi obtenu son permis bateau la veille du tournage.

La suite inédite de Rivages est à découvrir chaque lundi à 21h05 sur France 2. En attendant, les premiers épisodes sont disponibles en replay sur france.tv.