Toutelatele

Rien que pour vos yeux (France 2) : Pourquoi le tournage de James Bond -avec Roger Moore et Carole Bouquet- a été menacé par des moines ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 11/08/2019 à 18:04

Ce dimanche 11 août, France 2 poursuit son cycle James Bond avec deux opus de la célèbre saga de l’agent 007. Tout d’abord, Pierce Brosnan se glissera dans la peau du héros dans l’enquête de 1999, Le monde ne suffit pas. Puis, dès 23 heures, place à Roger Moore dans Rien que pour vos yeux.

Ce James Bond, réalisé en 1981 par John Glen, va permettre à l’agent de partir à la recherche d’un émetteur contrôlant une partie de la flotte nucléaire britannique pour contrecarrer un plan russe. Pour l’aider, il pourra compter sur Mélina Havelock incarnée par Carole Bouquet.

Un tournage aux Monastères des Météores

Au cours de cette aventure, la production a été délocalisée, entre autres, en Grèce à Kalambaka. Cette ville regorge de célèbres monastères, dont quelques-uns sont encore en activité aujourd’hui comme ceux de Saint-Nicolas, Varlaam, Roussanou ou encore le monastère du Grand Météore. Ce site unique au monde est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La scène réalisée sur place est celle où Bond, en fin de film, va escalader les montagnes des météores.

Et en 1980, lors du tournage, les moines du plus proche monastère n’ont pas vraiment apprécié le tournage de Rien que pour vos yeux, allant jusqu’à le saborder. Estimant qu’il venait rompre la sérénité et casser le charme des lieux, ils ont alors apposé des pancartes pour exposer leur mécontentement, empêchant parfois le tournage de certains plans.

Un nouveau succès pour Bond

Sur l’année de sa sortie en salles, ce James Bond a attiré 3.2 millions de spectateurs, soit un score légèrement supérieur aux deux comédies françaises de l’époque, La Soupe aux choux et Le maitre d’école. Il n’a cependant pas surpassé la comédie de l’année, La chèvre avec ses plus de 7 millions d’entrées. Cependant, Rien que pour vos yeux a été le septième film le plus vu au cinéma en 1981.

Le 5 août dernier, France 2 avait déjà choisi de programmer un James Bond avec Pierce Brosnan, Meurs un autre jour. Ce film, réalisé en 2002 par Lee Tamahori avait convaincu 2.21 millions de téléspectateurs, soit 13.2% de part de marché. La chaine était au coude à coude avec ses rivales. Puis, en deuxième partie de soirée, Roger Moore avait été à l’honneur dans Vivre et laisser mourir. Cette aventure de 1973 avait tenu en haleine 670 000 personnes, soit 10.7% du public entre 23h05 et 1h05.