Rendez-vous en terre inconnue : qui sont les Van Gujjar, visités par Franck Gastambide et Raphaël de Casabianca sur France 2 ?
« L’aventure, c’est l’aventure » filmait Claude Lelouch en 1972. Malgré le départ de Frédéric Lopez, Rendez-vous en terre inconnue repart pour un tour ce mardi 19 mars, à 21 heures sur France 2. Raphaël de Casabiana prend le relais pour une première excursion en compagnie de l’acteur Franck Gastambide.
Les deux hommes, qui font connaissance dans l’avion les guidant au pied de l’Himalaya, partent à la rencontre des derniers Van Gujjar, un peuple nomade du Nord de l’Inde. Leur quotidien consiste à élever des buffles d’eau et prendre soin de leurs bêtes. Leurs mutations sont contraintes par les changements brutaux de températures et le manque de nourriture découlant de ces chamboulements. Leur migration annuelle intervient depuis plus d’un millénaire au printemps au cours de laquelle ils gravissent les prairies de l’Himalaya, accompagnés des troupeaux. Ce peuple est végétarien et les animaux y sont sacrés.
Ce rendez-vous sera suivi du traditionnel retour plateau en deuxième partie de soirée, marqué par les retrouvailles entre Frédéric Lopez et Franck Gastambide, qui n’avait appris qu’à l’aéroport que celui-ci ne l’accompagnerait pas en Inde. Le comédien s’était montré très froid à son retour de voyage lorsque l’ancien animateur de la série documentaire s’était enquis de son périple par texto. En effet, selon Le Parisien, le compagnon de route de Rapahël de Casabianca avait eu pour seule réponse les mots suivants : « T’avais qu’à être là ». Pour rappel, l’ultime périple de Frédéric Lopez, diffusé le 4 décembre 2018, avait mobilisé 5.76 millions de Français et 26.2% des téléspectateurs âgés de 4 ans et plus.