Rendez-vous en terre inconnue : quelle audience pour Franck Gastambide et Raphaël de Casabianca ?
Après une petite quinzaine d’années à s’expatrier aux quatre coins du monde pour sa série documentaire Rendez-vous en terre inconnue, Frédéric Lopez a cédé les rênes à Raphaël de Casabianca ce mardi 19 mars sur France 2.
Pour sa toute première sortie et la première du programme en 2019, l’animateur s’est rendu dans les prairies de l’Himalaya aux côtés de l’acteur Franck Gastambide pour y rencontrer les Van Gujjar, un peuple semi-nomade élevant des buffles d’eau. Ces gens, pourvus d’un courage et d’une force à toute épreuve, ont offert une belle leçon de vie et d’amitié, sans jamais se plaindre de leur condition précaire et ne croyant qu’en leur travail et aux animaux qu’ils soignent avec de nobles intentions. Des images d’un autre monde et très lointaines des nôtres à tout point de vue.
En prime time, ce voyage a accompagné 4.64 millions de Français et 23.4% du public âgé de 4 ans et plus, offrant le leadership à France 2 devant L’arme fatale. Le précédent opus, délivré trois mois plus tôt, avait conquis 5.76 millions de téléspectateurs et une part de marché à hauteur de 26.2%. En deuxième partie de soirée, la réconciliation entre Frédéric Lopez et Franck Gastambide a réuni 2.87 millions d’irréductibles de 23h22 à 0h20, représentant 32.8% des téléspectateurs. La chaîne publique a conservé la mainmise sur les audiences.