Toutelatele

Refuge (Arte) : l’histoire vraie de Wolfang, battu et humilié dans un internat des années 60

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 22/05/2020 à 18:24

Arte diffuse ce vendredi 22 mai la fiction Refuge, tirée d’une histoire vraie. Elle suit le destin du jeune Wolfang, envoyé dans un pensionnat dur après avoir confronté une fois de trop son beau-père.

Ce vendredi 22 mai à 20h55, Arte propose une rediffusion de la fiction allemande Refuge. Elle suit dans les années 60 la descente aux enfers d’un adolescent dont le seul tort a été de défier l’excès d’autorité de son beau-père.

Un séjour brutal

Wolfang a 14 ans et il aspire à devenir mécano. Amoureux de sa mère, il remet en cause les agissements de son beau-père et le désamour entre ces deux-là est réciproque. Voyant en Wolfang un rival, l’homme décide de l’envoyer dans un internat religieux où sont regroupés les garçons difficiles. Très vite, l’adolescent est humilié par ses camarades qui lui infligent des châtiments corporels malgré l’extrême sévérité qui règne à l’intérieur.

Un beau jour, il est décidé à s’échapper. Sa fuite entraîne une sanction collective et ses camarades ne tardent pas à le rattraper pour lui faire payer la punition. Quand le beau-père de Wolfang meurt brutalement, la mère de ce dernier est décidée à le ramener à la maison mais le garçon en veut terriblement à la matriarche de l’avoir ainsi abandonné.

La jeune génération s’émancipe

En Allemagne, cette fiction porte le nom du pensionnat, théâtre des souffrances du jeune héros, soit Freistatt, se traduisant par « Place libre ». Cette histoire est tirée du récit authentique de l’un des pensionnaires qui a détaillé l’enfer subi au sein de ces quatre murs.

L’oeuvre marque aussi la volonté de la jeune génération de l’après-guerre en Allemagne de vouloir s’émanciper du conflit auquel ont participé leurs aînés, et donc, de s’émanciper intellectuellement. Elle est illustrée dans Refuge par le conflit qui entoure Wolfang et son beau-père.