Red 2 (M6) : pourquoi la suite, Red 3, n’a jamais été tournée ?
M6 propose le deuxième volet de la mini-franchise Red, portée par Bruce Willis. Malgré la volonté des scénaristes, il n’y a jamais eu, pour l’heure, de troisième volet.
Ce lundi 1er juin, M6 programme Red 2 à 21h05, avant d’enchainer avec ka rediffusion du premier opus dès 23h05. Les « retraités extrêmement dangereux » sont, cette fois-ci, incarnés par Bruce Willis et John Malkovitch,. Ce dernier remplace au pied levé Morgan Freeman.
Une mort déguisée
Ex-agent de la CIA, Franck Moses apprend la mort de son ancien collègue Marvin alors que ce dernier s’apprêtait à l’avertir d’un projet clandestin remis à l’ordre du jour. La voiture de Mavin a explosé. Lors de l’enterrement du malheureux, Moses est appréhendé par le FBI.
Finalement, son ancien collègue, qui a en réalité simulé sa propre mort, l’aide à s’échapper. Les deux hommes collaborent de nouveau pour enquêter sur le secret du dossier « Projet Nightshade » et découvrent qu’une bombe d’une mégatonne menace la paix dans le monde.
Bruce Willis suffisamment affûté ?
Au-delà du duo d’infatigables agents, le casting est complété avec quelques grands noms tels Anthony Hopkins, Catherine Zeta-Jones et Helen Mirren. Mais cela n’a pas empêché la franchise de s’arrêter brusquement alors que les recettes de cette suite ont été deux fois supérieures à son budget. Les deux scénaristes, les frères Hoeber, avaient signé pour écrire une suite, mais elle n’a jamais été concrétisée.
Bruce Willis, quant à lui, n’a pas perdu de temps. Depuis 2013, l’interprète de John McClane a enchaîné une trentaine de tournages. Réunir autant de stars, en plus d’avoir Bruce Willis à disposition, a complexifié la possibilité de concrétiser ce troisième opus.
Âgé aujourd’hui de 65 ans, le comédien pourrait raréfier dans le futur des rôles aussi intenses et exigeants sur le plan physique. Pas sûr, donc, que Red 3 ne voie le jour... du moins avec son acteur star.
En France, Red 2 a attiré 630 000 entrées, loin des 55 longs-métrages ayant atteint le million d’entrées en 2013. Lundi 25 mai, le premier volet a permis à M6 de séduire 3.51 millions d’amateurs d’action, soit 15% de part d’audience.