Toutelatele

Recherche héritiers (France 3) : l’incroyable héritage de Nelly Kaplan, une lettre et des trésors inattendus pour Damien Gérard

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 28/03/2022 à 19:08 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

La nouvelle saison de Recherche héritiers est lancée ce lundi 28 mars 2022 avec un épisode partant à la découverte de l’héritage de la romancière Nelly Kaplan, décédée en novembre 2020, du coronavirus.

France 3 lance la deuxième saison de Recherche héritiers en première partie de soirée ce lundi 28 mars 2022, avec une nouvelle affaire. Cette nouvelle salve en profite pour accueillir deux nouveaux bureaux de généalogistes à Rouen et Montpellier.

Le premier épisode de la série documentaire produite par KM, et diffusé ce lundi 28 mars, va s’ouvrir dans le bureau de Damien Gérard au Mans. Il va devoir gérer l’incroyable patrimoine artistique, immobilier et financier d’une défunte particulière, l’écrivaine et cinéaste Nelly Kaplan.

Au cinéma, elle avait réalisé le film La fiancée du pirate (1969) avec Bernadette Laffont et Juline Guiomar, Papa les p’tits bateaux (1971) avec Michel Bouquet et Judith Magre, Charles et Lucie (1979) avec Daniel Ceccaldi et Ginette Garcin ou encore Plaisirs d’amour (1991) avec Pierre Arditi et Françoise Fabian. Parmi ses romans, on peut citer La reine des sabbats, Le réservoir des sens et Mémoires d’une liseuse de draps qui avait été interdit de diffusion en raison de son caractère érotique.

Nelly Kaplan et son héritage rocambolesque

L’artiste est décédée des suites du Covid-19 le 12 novembre 2020 à Genève, à l’âge de 89 ans. Connue pour son flambeau féministe et sa proximité avec l’écrivain André Breton, Nelly Kaplan a fait de sa vie un roman jusque dans la mort. En effet, elle a laissé une lettre manuscrite sous forme de chasse aux trésors, voulant se jouer de ceux qui allaient devoir régler sa succession. Une première pour le généalogiste.

Pour mémoire, Nelly Kaplan adossée du mouvement des surréalistes a été mariée au célèbre producteur Claude Makowski, dont elle avait hérité suite à son décès quelques mois plus tôt.

Avec un patrimoine estimé à plusieurs millions d’euros, un appartement de 300m² sur les Champs-Élysées contenant plusieurs coffres forts, et de nombreuses œuvres à son actif, aucune personne ne s’est pourtant manifestée à la mort de Nelly Kaplan pour en recevoir l’héritage.

Dans ce premier épisode de Recherche héritiers, les téléspectateurs vont suivre les recherches de Damien Gérard, le menant dans différents pays, allant de la Suisse à l’Argentine, en passant par le Mexique.

Le généalogiste va retrouver deux héritières, des nièces vivant au Mexique et aux Etats-Unis. Nelly n’était plus en contact avec ces dernières depuis de très nombreuses années. Cette épopée, racontée dans Recherche héritiers, va obliger Damien Gérard à traverser l’Atlantique pour retrouver ces deux femmes, et leur proposer l’incroyable héritage de Nelly Kaplan.

Audience satisfaisante pour Recherche héritiers sur France 3

Cette saison de Recherche héritiers va être confrontée à la nouvelle saison de Clem, incarnée par Lucie Lucas, sur TF1. Le programme est diffusé en même temps que la suite de L’ile aux 30 cercueils sur France 2 avec Charles Berling et Virginie Ledoyen.

La précédente saison, composée de deux épisodes, a été diffusée à la fin de l’été 2020. Entre le 17 août et le 24 août 2020, Recherche héritiers a été suivi par 1,84 million de téléspectateurs, soit 9,2% de part d’audience.

La nouvelle saison de Recherche héritiers est à retrouver ce lundi 28 mars 2022 en première partie de soirée sur France 3.