Rebecca : la série de TF1 est-elle l’histoire vraie d’une affaire non résolue, avec Anne Marivin et Benjamin Biolay ?
TF1 lance sa mini-série Rebecca à 21h05 ce jeudi 18 novembre 2021. Le personnage d’Anne Marivin, en proie à des pertes de mémoire, traque une seconde fois un tueur en série qui lui avait jadis échappée.
Sans lien aucun avec l’œuvre d’Hitchcock, adaptée récemment pour Netflix, la série policière Rebecca prend ses quartiers en prime sur TF1 ce jeudi 18 novembre 2021. Quatre soirées et huit épisodes sont au menu avec la comédienne Anne Marivin dans le rôle-titre.
Le monde de Rebecca s’écroule quand son mari Julien lui annonce par téléphone leur rupture. Il ne donne aucune explication. Dans la foulée, elle renoue inintentionnellement avec son ancien travail quand un capitaine de la Criminelle qui l’employait lui rend visite pour évoquer deux meurtres susceptibles de lui rappeler une affaire non résolue qu’elle a fini par lâcher six ans plus tôt.
Que cache Julien ?
Rebecca reprend ainsi du service, persuadée d’avoir affaire au tueur qu’elle n’a su confondre avant de mettre en pause sa carrière. Néanmoins, ses problèmes de mémoire perturbent son efficacité et elle se retrouve pleinement impliquée dans cette enquête quand le cadavre d’une femme s’avère être la maîtresse de Julien. Dans son esprit, son mari devient l’un des principaux suspects de cette sombre traque.
Rebecca est inspirée par la série britannique Marcella, découpée en trois saisons pour un total de vingt-quatre aventures. Outre-Manche, l’héroïne, campée par Anna Friel, revient dans la police après onze ans d’absence tout en essayant de sauver sa famille après avoir été quittée par son mari.
3 saisons pour le format britannique originel
Benjamin Biolay est le partenaire de jeu d’Anne Marivin, laquelle a participé à la quatrième saison de Dix pour Cent. Cette dernière, en interview dans les colonnes de l’hebdomadaire Télé 7 jours, a loué les qualités d’un acteur avec qui elle est amie : « C’est un artiste qui n’a aucune chapelle, aucun snobisme. Il a tout de suite été séduit par la série, même si son personnage est difficile à interpréter. C’est quelqu’un de très patient : il sait qu’acteur n’est pas son premier métier. C’est un élément qui le pousse à être sans cesse dans une curiosité presque enfantine ».
Le coup d’envoi de Rebecca sera donné ce jeudi 18 novembre à 21h10 sur TF1. La soirée crime se poursuit en deuxième partie de soirée avec une marathon d’enquêtées tirées de la série culte Esprits criminels, à commencer par l’épisode « Nouveau départ », inaugurant la saison 13.