Rebecca (Arte) : pourquoi la mort de l’héroïne a été modifiée par Alfred Hitchcock
Diffusé ce dimanche 12 mars 2023 sur Arte, le film Rebecca est la première réalisation américaine d’Alfred Hitchcock. Il y a raconte l’arrivée compliquée d’une jeune femme dans la demeure de son nouveau mari.
Ce dimanche 12 mars 2023, Arte propose le film Rebecca en prime. Sorti en 1940, il est réalisé par Alfred Hitchcock. Cinéaste britannique iconique du XXe siècle, il faisait, avec ce film, sa première incursion à Hollywood. Il signera finalement ses plus gros succès sur le sol américain, comme Fenêtre sur cour (1954), Sueurs froides (1958) ou encore Psychose (1960).
Malgré ces réussites postérieures, Rebecca restera le seul film d’Alfred Hitchcock a avoir obtenu l’Oscar du meilleur film. Également lauréat de l’Oscar de la meilleure photographie, il était nommé dans neuf autres catégories.
Laurence Olivier et Joan Fontaine, couple star de Rebecca
Le film raconte l’histoire d’une jeune femme anonyme, qui rencontre un jour un riche veuf, Maxim de Winter. Très rapidement séduite, elle accepte la demande de celui-ci de l’épouser et va vivre avec son nouveau mari dans sa grande maison en Cornouailles.
Son intégration dans cette demeure va être rendue difficile par Mrs Danvers, qui en est la gouvernante. Très attachée à Rebecca, la première femme de Maxim récemment morte noyée, elle va tout mettre en œuvre pour faire vivre un enfer à la nouvelle Mrs Winter, qui va se rendre compte qu’elle ne connaît pas du tout celui qui partage désormais sa vie.
Le rôle de Maxim de Winter est interprété par Laurence Olivier. Célèbre acteur britannique du moment, il sortait du tournage du film à succès Les Hauts du Hurlevent et remportera en 1947 l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Hamlet . Il partage l’affiche de Rebecca avec Joan Fontaine, qui remportera, en 1942, l’Oscar de la meilleure actrice pour sa participation à un autre film d’Alfred Hitchcock, Soupçons .
Le roman derrière le film sur Arte
Le long-métrage est l’adaptation du roman du même nom de Daphné du Maurier paru en 1938. Véritable best-seller, il est considéré comme un des meilleurs romans policiers de tous les temps et a de nouveau été adapté en 2020 dans une production Netflix. Le film d’Alfred Hitchcock précédent, La Taverne de la Jamaïque , était également une adaptation de l’œuvre de Daphné du Maurier, comme le sera Les Oiseaux en 1963.
Les inspirations de Daphné du Maurier pour Rebecca ne sont pas connues, mais beaucoup avancent qu’elle s’est basée sur sa propre vie. Elle aurait en effet développé une obsession pour Jan Ricardo, l’ex-femme de son mari. L’autrice serait allée jusqu’à chercher la moindre mention de son nom dans les journaux et à accumuler des photos d’elle. Cette dernière est finalement décédée en 1944, dans un accident qui rappelle celui de Rebecca.
Par ailleurs, Alfred Hitchcock a refusé de tourner ce long-métrage en Angleterre malgré le fait que tous les personnages soient britanniques. Il a choisi la Californie pour renforcer le sentiment d’isolement de l’héroïne. Par ailleurs, dans l’ouvrage original, Maxim de Winter tue Rebecca. Sa mort est provoqué par un accident dans le film car le code de production du cinéma à l’époque n’autorisait pas pas à rendre l’auteur d’un crime sympathique à l’écran, et il devait être puni.
Le film Rebecca est à retrouver ce dimanche 12 mars 2023 sur Arte à partir de 20h55.