Real TV & Séries : une combinaison gagnante dans le monde
Selon la récente étude de Médiamétrie « L’année télé dans le monde », la durée d’écoute moyenne de la télévision a encore augmenté en 2006, pour atteindre 3 heure 07 par jour et par individu. On observe de fortes disparités selon les pays : 4h43 en Arménie ou en Egypte, mais 1h46 en Inde. La France est dans la moyenne haute, avec 3h24 (contre 3h26 en 2005).
Dans le monde entier, les programmes les plus suivis sont en majorité des fictions (46%). Les séries américaines se taillent la part du lion : 5 d’entre elles apparaissent dans le Top 10 des audiences de plusieurs pays : Les Experts, Les Experts Miami, Desperate Housewives, Grey’s Anatomy et Dr House. Le divertissement représente lui 36% des émissions les plus regardées, grâce à des valeurs sûres : Who wants to be a Millionaire ? (Qui veut gagner des millions ? sur TF1), Big Brother (Loft Story sur M6), Survivor (Koh Lanta sur TF1) et les déclinaisons de Pop Idol (Nouvelle Star sur M6).
L’analyse des programmes lancés en ce début 2007 en Europe et aux Etats-Unis permet de dégager deux nouvelles tendances. D’une part, le téléspectateur devient l’élément-moteur de certains programmes. Ainsi, le magazine britannique Homemade (Channel 4) diffuse des vidéos amateurs sélectionnés sur le web. Les émissions politiques françaises ont également mis le public au centre de leur dispositif : J’ai une question à vous poser (TF1) a déjà été adaptée en Espagne, et pourrait l’être en Italie et aux Etats-Unis.
D’autre part, les nouveaux jeux se simplifient au maximum. Dans Are You Smarter Than a 5th Grader ?, un candidat doit répondre à des questions tirées de manuels scolaires du primaire, de plus en plus difficiles - et rémunératrices - jusqu’au stade ultime... l’équivalent du CM2. Depuis février, le programme rassemble chaque semaine 25 millions de fidèles sur la Fox : c’est le carton du moment. Il a déjà été vendu en Australie et au Brésil : Jean-Pierre Foucault pourrait bientôt prendre place devant le tableau noir... En revanche Identity, diffusé sur NBC, ne devrait pas parvenir jusqu’à nous, et pour cause. Un candidat doit deviner les principales caractéristiques de 12 inconnus : Marie-Ange Nardi faisait peu ou prou la même chose dans Qui est qui ? il y a dix ans...
Par ailleurs, TV France International et le CNC ont publié les performances de 160 programmes français diffusés en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et au Québec, pour la saison 2005-2006. De l’autre côté des Alpes, on a plébiscité les téléfilms Dalida (22,7% de part de marché sur Canale 5) et Julie, chevalier de Maupin (21,9% sur Rai 1) ; et Les Cordier, juge et flic tirent la moyenne de Rete 4 vers le haut. En Espagne, Tele 5 surfe sur l’incroyable succès de Caméra Café (22,2%). Au Québec, les programmes français sont en général très largement suivis, et Tout le monde en parle fait partie des plus populaires. Le documentaire Toumaï, le Nouvel ancêtre a séduit 18,8% du public à une heure de grande écoute, sur Radio Canada. Nos docu « préhistoriques » fonctionnent bien à l’étranger, puisque les Allemands ont apprécié Homo Sapiens, diffusé le dimanche soir sur la ZDF (11,7%).
Mais le point fort de la production française, ce sont les dessins animés, notamment les plus récents. Totally spies cartonne partout, L’Âne Trotro et Didou en Allemagne, Pitt et Kantrop et Robotboy au Royaume-Uni, Atomic Betty au Québec. Quant aux vétérans Astérix, Lucky Luke et Tintin, ils dépassent tous trois les 30% de parts de marché, lors de leurs diffusions respectives en Italie, en Allemagne et au Canada. Les experts et les femmes au foyer désespérées n’ont qu’à bien se tenir...