Rattrapé par son passé, Inspecteur Derrick tire sa révérence
Le 25 avril dernier, l’Allemagne découvrait avec stupeur le passé de l’une des figures incontournables de sa télévision : Horst Tappert, éternel Inspecteur Derrick, a servi dans les rangs de la Wafen-SS au cours de la Seconde Guerre mondiale. Sur le front russe, l’acteur allemand faisait partie d’une régiment de chars.
À la suite de ces révélations, dans toute l’Europe, plusieurs chaînes ont décidé de retirer de leur antenne la série policière créée en 1974, la ZDF en premier lieu. Au total, Inspecteur Derrick a mené non moins de 281 enquêtes, tout au long de 25 saisons. Horst Tappert est décédé en 2008.
En France, la fiction allemande est actuellement en diffusion sur France 3. Si actuellement Victor Lanoux rythme les débuts d’après-midi de la chaîne publique avec Louis la Brocante, l’Inspecteur continue d’occuper la case de 14h50 le lundi ou le vendredi, ainsi que la nuit. Toutefois, selon les informations du Parisien, Derrick tirera sa révérence le lundi 13 mai.
À l’heure de la publication des grilles, l’ultime enquête de France 3 s’intitule « Affaire louche ». Deux jeunes gens y découvrent leur père pendu dans la mansarde...
Mise à jour : selon l’AFP, le dernier épisode de la série programmé sur France 3 sera diffusé le 24 mai.