Toutelatele

Ramzy Bedia et Niels Schneider sanctionnés sur Canal+

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 23/01/2024 à 12:50 Mis à jour le 06/02/2024 à 12:11

D’argent et de sang avait tout pour réussir sur le papier à savoir une histoire inspirée de faits réels très médiatisés avec une arnaque mondiale ainsi qu’un casting audacieux avec notamment Niels Schneider et Ramzy Bedia. Ainsi, après la réussite de la première partie diffusée sur Canal + fin 2023, la chaîne privée a offert le début de la seconde partie aux abonnés ce lundi 22 janvier 2024 en prime time. Pour quel résultat ?

Après un lancement en grand pompe avec beaucoup de médiatisation, D’argent et de sang était très attendu le lundi 16 octobre 2023 sur Canal + en parlant de la fraude à la taxe carbone, gigantesque arnaque impliquant notamment l’homme d’affaire Arnaud Mimran.

Celle-ci consistait, dans les grandes lignes, à acheter des quotas d’émission de CO2 hors taxe dans un pays étranger, avant de les revendre en France à un prix incluant la TVA. La suite voulait que les escrocs investissent les fonds dans une nouvelle opération.

D’argent et de sang raconte au départ le parcours de deux escrocs rencontrant Jérôme Attias, héritier d’une riche famille parisienne avant de mettre en place cette fraude. Ce lundi 22 janvier 2024, Canal + a débuté la diffusion de la seconde partie.

Le succès de la première salve et la poursuite de l’intrigue

Au départ, le lancement avait été un succès en fédérant 516 000 puis 428 000 téléspectateurs pour les deux premiers épisodes en linéaire, chiffres auxquels se sont ensuite ajoutés les chiffres des visionnages à la demande. Canal+ avait réuni 9,2% et 8,8% de ses foyers abonnés, afin de se placer donc comme quatrième chaîne nationale sur cet univers.

Dans le septième épisode, les escrocs du carbone, Fitous (Ramzy Bedia) et Jérôme Attias (Niels Schneider) sont remis en liberté sous caution et partent faire le tour du monde des casinos tout en dépensant sans compter. Ils dilapident l’argent volé à l’Etat français. Mais cela attire bientôt d’autres prédateurs, plus puissants et plus violents qu’eux. Le huitième épisode se déroule après l’assassinat de Bouli. Simon s’interroge sur l’éventuelle culpabilité d’Attias et maintient la pression sur son suspect.

D’argent et de sang en recul sur Canal +

Les deux épisodes de la seconde partie de ce lundi 22 janvier 2024 ont successivement réuni 323 000 fidèles, soit 7,4% des foyers abonnés à Canal+ et 231 000 téléspectateurs en prime time. Canal + a également connu un pic à 352 000 d’abonnés et la chaîne cryptée s’est placée, pendant la diffusion devant les chaînes de la TNT gratuites RMC Découverte, TF1 Séries Films, 6ter, Cstar, RMC Story ou encore NRJ12. Canal + est sanctionnée en termes d’audiences linéaire par rapport au lancement de la première saison avec des résultats moins éloquents.

Par ailleurs, Ramzy Bedia a été l’invité de l’émission En aparté juste avant la diffusion de la série D’argent et de sang. Le programme où les vedettes se confient à Nathalie Levy a suscité l’attention de 187 000 téléspectateurs entre 20h34 et 21h04, soit 0,9% de part de marché sur les 4 ans et plus.

L’épisode 9 de la série D’argent et de sang est à retrouver lundi 29 janvier 2024 aux alentours de 21 heures sur Canal +.