Rambo (C8) : qui est Alain Dorval, la célèbre voix française de Sylvester Stallone ?
Dès la fin de Touche pas à mon poste, le talk-show de Cyril Hanouna, C8 programme Rambo à partir de 21h05 ce lundi 30 septembre. Inoubliable personnage interprété avec sauvagerie par Sylvester Stallone.
John Rambo est un militaire encore traumatisé par les combats du Viêt-nam qui lui ont valu plusieurs médailles. Abandonné par la nation, il vagabonde à Hope, une petite ville montagneuse. Will Teasle, shérif impitoyable, chasse les vagabonds et décide d’arrêter l’ancien béret vert. L’un des policiers le maltraite dès son arrivée en cellule. C’est alors qu’il déclenche une gigantesque bagarre et parvient à s’échapper des lieux. Dans la montagne et la forêt démarre une furieuse chasse à l’homme.
La popularité de Rambo est telle que le personnage éponyme est aussi un nom commun dans le dictionnaire anglophone. Il désigne un homme très agressif. Il est vrai que le militaire au foulard, chasseur de serpents venimeux, et agile comme personne avec son couteau de survie, n’est pas un tendre. En France, sa popularité doit beaucoup à l’interprétation d’Alain Dorval, la voix française cancéreuse du personnage au langage minimaliste.
Une seule rencontre entre les deux hommes... en 2007
Le comédien a d’ailleurs interprété Stallone au cinéma mais aussi à la télévision, sur Canal+, dans Les Guignols de l’Info. Il a suivi son comédien fétiche dans l’ensemble de ses sagas notables : Rocky, The Expendables, Creed et Evasion. Au-delà de l’acteur musculeux, Alain Dorval, aujourd’hui âgé de 73 ans, a également doublé Robert Foxworth dans la saga Transformers avec le personnage de Ratchet.
Dans une interview accordée au Parisien, Alain Dorval concédait à propos des personnages de Stallone : « Ils sont un peu trop violents à mon goût » sans oublier de saluer la performance et la carrière de celui qu’il accompagne depuis 40 ans : « J’aime le côté touche-à-tout du bonhomme. Dans le cinoche, il y a très peu de gens qui sont capables d’imaginer des personnages, d’écrire un scénario, de réaliser un film, de jouer dedans, et de le monter ensuite. Ce mec ne fait jamais rien au rabais, ça force l’admiration ». Aussi, il est revenu sur cette année 2007 qui a marqué son unique rencontre avec l’authentique interprète de Rambo et Rocky : « On a parlé de tout, sauf de doublage. C’est un type charmant ».
Le deuxième volet de Rambo sera programmé le lundi suivant, avant une rediffusion de ce premier opus en deuxième partie de soirée.