Toutelatele

Radin (TF1) : Louis de Funès, pourquoi son ombre plane dans le film avec Dany Boon tourné dans le désert de Tabernas en Andalousie

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 23/04/2023 à 19:12

Dany Boon est à l’honneur ce dimanche 23 avril 2023 avec Radin. Le film, proposé pour la troisième fois sur l’antenne de TF1, raconte l’histoire d’un homme près de ses sous, jusqu’à cette rencontre avec une femme, dont il tombe amoureux. Le long-métrage rappelle quelques références à un autre acteur emblématique de la comédie.

TF1 poursuit sa programmation de films ce dimanche 23 avril 2023 avec Radin, en compagnie de Dany Boon et de Laurence Arné en tête d’affiche. L’histoire raconte le quotidien du violoniste François Gautier. Ce dernier est connu pour être incroyablement radin, au point de régler sa vie de manière à ne jamais dépenser d’argent. Plus tard, il découvre l’existence de Laura, une fille qu’il l’ignorait jusque-là. Il va donc mentir à son entourage. Mais ses péripéties vont finir par lui coûte cher, dans les deux sens du terme.

Un homme prêt à tout par amour pour Dany Boon

Ce thème, mis en avant par Fred Cavayé, est un clin d’œil à Louis de Funès, dont l’ombre semble planer tout au long du film. « Elle n’avait à ma connaissance jamais été abordée aussi complètement au cinéma, à part sans doute dans L’avare de Louis de Funès d’après Molière, ce qui en termes de références est plutôt pas mal ! », a-t-il souligné.

De plus, il a pensé à Dany Boon comme acteur, puisque ce dernier a une similitude avec le héros de la saga Les Gendarmes de Saint-Tropez . « Je parlais de Louis de Funès et c’était ma référence : un comédien qui, même en jouant les méchants ou les personnages désagréables, garde cette faculté d’amuser le public. Or a priori un radin n’est pas quelqu’un de très sympathique… Le nom de Dany s’est très vite imposé, car il a justement ce capital sympathie et je trouvais intéressant de l’emmener vers ce registre », a-t-il révélé.

Un film à succès sur l’antenne de TF1

Ce film a été tourné principalement en Île-de-France, dans le conservatoire de Colombes, à Voisins-le-Bretonneux dans les Yvelines. Le long-métrage s’est également exilé en Espagne puisque l’équipe s’est rendu, pour quelques séquences, dans le désert de Tabernas en Andalousie. Sorti dans les salles obscures en 2016, Radin a réalisé 2,92 millions d’entrées.

Pour la troisième fois, le film avec Dany Boon est proposé sur l’antenne de TF1. En effet, la première diffusion, le 3 février 2019, Radin avait séduit 5,94 millions de téléspectateurs, soit 24,5% de part de marché, dont 33,6% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. La seconde programmation, le 9 mai 2021, avait réuni 4,69 millions de Français devant leur télévision, soit 20,4% du public, dont 28,4% sur la cible commerciale.

Radin  est à voir ce dimanche 23 avril 2023 sur l’antenne de TF1 en première partie de soirée.