Toutelatele

Quotidien : Yann Barthès stoppé en plein élan, déprogrammations en série sur TMC

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 16/12/2020 à 14:55

Avant une programmation spécifique autour de Quotidien pendant les vacances de fin d’année, Yann Barthès était accompagné de Caroline Fourest dans le numéro diffusé par TMC ce mardi 15 décembre 2020.

Yann Barthès a pris les rênes d’une nouvelle édition de Quotidien ce mardi 15 décembre sur TMC. Dans sa dernière semaine de diffusion en inédit, l’animateur a observé un repli en audience mais sans grande conséquence.

Une P2 moins dominatrice

La romancière et réalisatrice Caroline Fourest, conviée sur le plateau, s’est penchée sur les récents attentats en France et notamment la décapitation de Samuel Paty : « La liberté de blasphémer, c’est la liberté de pouvoir rire des symboles, y compris des idées d’une religion. Ce n’est pas la même chose que d’inciter à la haine contre les personnes. Si tous les tabous de tous les pays du monde s’appliquent partout au même moment, on ne s’en sort plus et il n’y a plus de liberté nulle part ».

Dans un premier temps, le divertissement a séduit 1.23 million d’impatients et 5.1% des 4 ans et plus, en hausse de 0.1 point, mais la suite a perdu en puissance, s’appuyant sur 2.05 millions de fidèles et 7.8% des 4 ans et plus, contre 8.6% pour l’édition délivrée le lundi 14 décembre. Porté néanmoins par 14.1% des ICSP+ et 14.7% des 25-49 ans, Yann Barthès a survolé la concurrence TNT.

Les Enfoirés monopolisent l’antenne

Au terme du rendez-vous proposé le vendredi 18 décembre, les équipes de Quotidien observeront une trêve de deux semaines pour les vacances de fin d’année. Dès le lundi 21 décembre, TMC misera sur des best of portant sur la période septembre / décembre 2020, sans diffuser L’avant Quotidien, la chaîne préférant ajouter un épisode de la série Mentalist avec Simon Baker. Logiquement, le best of hebdomadaire du 19 décembre se maintient à l’antenne avant de ne revenir que le 9 janvier 2021.

Par ailleurs, en prime time, un best of spécial invités se tiendra par ailleurs le mercredi 23 décembre. Comme l’année dernière, plusieurs concerts des Enfoirés se succéderont à l’antenne le jeudi 24 décembre, le vendredi 25 décembre et le jeudi 31 décembre. Le 1er janvier, Quotidien cèdera à nouveau sa place mais pour une offre cinéma jeunesse : Moi, moche et méchant 2.