Quotidien : Yann Barthès provoque un scandale en direct, une sanction inévitable pour TMC ?
L’affaire de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France ainsi que le meurtre d’un journaliste en Ukraine a largement été à l’affiche de Quotidien pour son retour. Avant un nouveau numéro ce mardi 31 mai 2022, les audiences de TMC ont brillé sur les cibles.
Quotidien est de retour après une semaine de pause. Après le pont de l’Ascension, les équipes de Yann Barthès sont sur le pied de guerre pour un nouveau numéro du talk-show de TMC ce mardi 31 mai 2022 en avant-soirée.
Ce lundi 30 mai, Yann Barthès a décortiqué l’actualité brulante du week-end. Les équipes de Bangumi ont mis le doigt sur cette finale de la Ligue des Champions entre Liverpool et le Real Madri. L’événement a été entaché par un envahissement de personnes, sans billet dans l’enceinte du stade de France.
Pascal Praud critiqué par Lilia Hassaine dans Quotidien
Lilia Hassaine, dans sa chronique du Zoom a fait le focus sur les sujets des journaux télévisés sur l’affaire footballistique. Toutes les éditions d’information ont mentionné les jeunes, même subtilement comme l’a fait France 2. Quotidien a mis en avant la colère de Pascal Praud qui crie au scandale sur l’antenne de CNews en direct. Le journaliste pointe « une propagande d’Etat » avec la dissimulation de cette histoire dans le reportage de la chaîne publique.
Surtout, Lilia Hassaine a procédé à un remontage des propos de Pascal Praud au sujet de Karim Benzema. En fin de chronique, elle estime même que l’animateur de CNews a tenu des propos racistes. Dans la séquence intégrale, il s’avère que le présentateur de L’Heure des Pros encense en fait le joueur de football, le qualifiant de « meilleur joueur » de sa génération. Il s’agit d’une version totalement à l’opposée de cette proposée par Quotidien.
Les équipes de Quotidien ont critiqué également le sujet du journal de 20h de TF1. Le sujet introduit par Anne-Claire Coudray explique que ce sont des « riverains du Stade de France » qui ont pénétré illégalement dans le stade de football. « On sent la volonté de ne pas stigmatiser, mais on aurait pu dire des jeunes sans trop se mouiller, surtout quand on choisit de montrer les images » a alors affirmé la chroniqueuse de l’émission de TMC.
Quotidien performant auprès des cibles commerciales sur TMC
Le divertissement de TMC a su attirer 905 000 personnes sur la première partie jusqu’à 20h10, soit 5% du public en moyenne. Puis, Yann Barthès a rassemblé 1,57 million de curieux de 20h19 à 21h16, soit 7,3% de part de marché avec un pic à 2,4 millions de fidèles. Un bon résultat pour le retour de Quotidien, qui n’est pas sanctionné après une semaine de pause.
Sur les cibles commerciales, TMC est leader national avec 17% auprès des 25-49 ans ainsi que 16% sur les iCSP+. Le divertissement de l’ancien animateur de Canal+ est également en tête des talk-shows auprès des 15/34 ans avec 19% de part d’audience.
Un nouveau numéro de Quotidien est à retrouver ce mardi 31 mai 2022 à partir de 19h25 sur l’antenne de TMC.