Quotidien : Yann Barthès ne faiblit pas malgré la révolte de Cyril Hanouna
Yann Barthès a pris les commandes d’une nouvelle édition de Quotidien ce lundi 9 décembre. Valentine Oberti l’a notamment accompagné pour revenir sur un fait intervenu il y a tout juste un an.
En effet à Paris s’est tenue une marche par les mères des jeunes arrêtés à Mantes-la-Jolie et mains sur la tête dans un lycée. En présence notamment d’Olivier Besancenot, Kery James et Vikash Dhoraso, l’une d’elles a affirmé : « Il y a ceux qui sont réprimés pour ce qu’ils font et il y a ceux qui le sont par la police pour ce qu’ils sont. A Mantes-la-jolie, les gamins ont été réprimandés parce qu’ils étaient noirs, arabes, musulmans ». Cet événement fut la conséquence, il faut le rappeler, de trois jours d’importantes dégradations dans le lycée suite à des manifestations.
Un pic à 2.6 millions de Français
Paul Larrouturou, lui, a réalisé un micro-trottoir auprès d’étudiants pour les interroger sur la réforme des retraites puisque un prolongement des études pénalisera forcément les futurs travailleurs dans le décompte des points. Quant à Azzeddine Ahmed-Chaouch, il a fait un point politique en Algérie à quatre jours des élections présidentielles.
Les deux parties du divertissement ont mobilisé 1.06 puis 1.79 million de Français, correspondant à des parts d’audience s’élevant à 4.8 et 7.1%. TMC a aussi convaincu 12.9% des 25-49 ans et 14.3% des ICSP+ et jusqu’à 2.6 millions d’érudits en simultané, tout en battant facilement Touche pas poste, dont les deux parties sur C8 ont été suivies par 4.1 et 5.6% du public.