Quotidien : Yann Barthès face au génocide, audiences sensibles pour TMC ?
Parallèlement à un reportage sur le désastre de la pandémie de Covid-19 au Brésil, Yann Barthès a renforcé son écart d’audience avec Cyril Hanouna grâce à Quotidien le lundi 3 mai 2021 sur TMC.
Ce lundi 3 mai 2021, Yann Barthès débutait une nouvelle semaine de Quotidien en access prime time. Au cours de son émission, qui ne cesse de caracoler en tête des audiences TNT, l’animateur de TMC s’est penché sur les ravages de la Covid-19 au Brésil, pays devenu l’épicentre de la pandémie avec l’Inde.
« Au Brésil, l’épidémie tue toutes les 20 secondes ! »
Des Brésiliens accusent leur président, Jair Bolsonaro, de génocide et n’osent plus sortir de chez eux. « J’aurais aimé enregistrer cette vidéo dehors, mais le seul endroit où je suis en sécurité en ce moment, c’est dans mon jardin ici à Sao Paulo. Moi aussi j’aimerais pouvoir dire que c’est sympa de vivre dans un pays où la Covid-19 n’existe pas comme pensent tous mes voisins. Ici l’épidémie, ça tue toutes les vingt secondes ! », a expliqué un jeune brésilien à Paul Gasnier.
Jair Bolsonaro persiste et signe
Alors que quatre-vingt-douze variants ont été détectés au Brésil, pays comptabilisant près de 400.000 morts, Jair Bolsonaro continue de minimiser la situation. « Aujourd’hui, il n’y en a plus que pour la pandémie ! Nous allons tous mourir un jour. Tout le monde va mourir. Il faut arrêter d’être un pays de pédés ! », avait-il lâché en novembre 2020. Quelques mois plus tard, le président brésilien est loin d’avoir changé de discours. « S’il le faut, l’armée ira dans les rues pour forcer les gens à sortir de chez eux ! », a-t-il prévenu à la télévision.
Quotidien au-dessus des 2 millions
Juste après une P1, suivie par 977.000 téléspectateurs (4.5% du public), Quotidien s’est réinstallé au-dessus des 2 millions de curieux. La deuxième partie de Yann Barthès a été plébiscitée par 2.08 millions de téléspectateurs, soit 8.1% de l’ensemble du public. TMC, portée par un gain de 0.4 point par rapport au lundi 26 avril, a creusé l’écart avec C8, où Cyril Hanouna était en baisse à 1.24 million de fidèles (4.9% du public) avec Touche pas à mon poste.