Toutelatele

Quotidien : Yann Barthès choqué par les révélations de son invitée

Charlotte Loisy
Par
Rédactrice - Experte TV & Cinéma
Publié le 01/04/2024 à 21:50

Ce lundi 1er avril 2024, l’émission « Quotidien » a fait la part belle à l’écologie, avec deux invitées évoquant le sujet. Mais les révélations de l’une d’entre elles ont choqué le présentateur de TMC.

Lundi de Pâques oblige, Quotidien n’avait qu’une partie de son émission en direct. Yann Barthès et ses chroniqueurs ont tout de même accueilli plusieurs invités en live ce 1er avril 2024, dont deux figures de l’écologisme. La journaliste Salomé Saqué était sur le plateau de TMC pour évoquer son livre Sois jeune et tais-toi, sorti en format poche.

Et à ses côtés, la militante Camille Etienne présentait son documentaire, diffusé sur sa chaîne YouTube Avant l’orage. Réalisé avec Solal Moisan, PFAS : comment les industriels nous empoisonnent revient sur les “polluants éternels”. Elle explique en préambule : “C’est la seule molécule dans l’histoire de la chimie qui est indestructible. C’est un atome de carbone, un atome de fluor et on en a absolument partout”.

Quotidien : des révélations choquantes

De la bombe atomique à nos poêles, ces polluants sont un énorme scandale de santé publique, explique l’invitée de Yann Barthès, absorbé par ses propos. Elle résume l’enjeu du sujet de son film : “Les experts à qui on a posé la question nous racontent que c’est la plus grande crise de contamination auquel l’humanité ait dû faire face”.

L’animateur de TMC lui demande alors où on trouve ces fameux PFAS, ce à quoi elle répond qu’ils sont non seulement dans les objets, mais aussi dans nos corps, y compris nos cheveux. Yann Barthès dévoile les personnalités sur lesquelles ils ont testé la présence des polluants : Mélanie Laurent, Nagui, Guillaume Meurice…

Yann Barthès stupéfait par son invitée

La militante évoque ensuite les effets sur la santé, dont certains cancers, une attaque de nos défenses immunitaires, la fertilité… Choqué, Yann Barthès demande : “On ne peut pas s’en débarrasser ?”. Malheureusement, la réponse est non. Interrogée par un chroniqueur sur les raisons pour lesquelles les industriels en utilisent s’ils sont aussi dangereux, elle précise qu’ils permettent de rendre un objet imperméable, indestructible, “c’est pratique”. Mais d’après elle, “on peut faire sans”.

Une loi sera votée ce jeudi à l’Assemblée nationale concernant les PFAS. Visiblement intrigué par le sujet, Yann Barthès reviendra peut-être sur l’actualité dans son émission Quotidien, diffusée du lundi au vendredi sur TMC.