Quotidien : une fin polémique, Yann Barthès s’écroule sur TMC
Alors que TF1 était toujours fragilisée par la coupure du signal de ses chaînes par Canal+, TMC a accusé des audiences au plus bas avec Quotidien le mardi 13 septembre 2022.
Emmanuel Macron a relancé les débats autour du droit de mourir le mardi 13 septembre 2022. Le chef de l’Etat a annoncé le lancement d’une convention citoyenne. Celle-ci débutera en octobre et pourrait donner lieu à une loi en 2023.
La fin de vie s’invite dans Quotidien
La polémique sur la fin de vie s’est invitée dans Quotidien en soirée sur TMC. Yann Barthès y a été accompagné de Clément Viktorovitch. Ce dernier a expliqué pourquoi la classe politique optait désormais pour le mot « fin de vie » plutôt qu’« euthanasie » pour évoquer le droit de mourir. Un peu plus tard, Yann Barthès a dévoilé qu’un ex-chef de l’Etat avait un avis bien tranché sur le sujet.
Les équipes de Quotidien ont assisté à une séance de dédicaces de Nicolas Sarkozy. L’ancien président de la République, actuellement en pleine promotion de son livre « Le temps des tempêtes », a été interpellé par deux citoyens sur la fin de vie. Alors que ces derniers l’appelaient à faire attention à ce que « les vieux ne soient pas piqués », Nicolas Sarkozy a lâché à propos de la classe politique : « Ils sont devenus fous ! ».
Des audiences au plus bas pour Yann Barthès sur TMC
Côté audience, Quotidien a établi son deuxième numéro de la semaine à 778.000 et 1.29 million de téléspectateurs entre 19h22 et 21h22. Ses parts de marché se sont élevées à 4.1% et 5.8% auprès de l’ensemble du public. Alors que TF1 était toujours confrontée à d’importantes pertes suite à la coupure du signal de ses chaînes par Canal+, TMC a concédé des performances au plus bas.
Si l’on se réfère à son score enregistré le mardi 6 septembre, la P1 de Quotidien a reculé de 0.8 point. La chute du talk a été plus vertigineuse en deuxième partie. Yann Barthès s’est écroulé de 1.8 point. Sur C8, Cyril Hanouna en a profité pour se hisser leader des talks. Touche pas à mon poste a bondi de 1.4 point sur une semaine pour mobiliser 1.64 million de Français, soit 7.4% de l’ensemble du public…