Toutelatele

Quotidien : un départ brutal pour Yann Barthès, Cyril Hanouna a-t-il affaibli TMC ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 09/01/2021 à 10:11

Les craintes face à un vaccin fabriqué en un temps record et la décision inédite de Pascal Obispo ont alimenté l’ultime numéro de la première semaine de Quotidien en 2021. Yann Barthès n’a pas failli.

Yann Barthès a refermé la première semaine de Quotidien en 2021 ce vendredi 8 janvier 2021. L’immunologiste Steve Pascolo et le chanteur Pascal Obispo ont été conviés en access sur le canal 10 de la TNT. Au programme : le vaccin et un départ choc qui remue le monde de la musique.

« Notre corps a des millions d’années d’expérience »

Pour Steve Pascolo, les craintes des millions de Français sur le contenu du vaccin sont fantasques. Il a tenté de rassurer la population, encore réticente à se prémunir de ce qui s’apparente, pour certains, à un remède miracle, conçu en moins d’un an : « On a vingt ans d’expérience sur le vaccin ARN synthétique, quarante, cinq ans d’expérience sur les vaccins ARN naturels. Notre corps a des millions d’années d’expérience de recevoir de l’ARN de l’extérieur. On est habitués à recevoir de l’ARN de l’extérieur, à se défendre et à rejeter. On ne devient pas transgénique ni modifié pour autant ».

Quant à Pascal Obispo, il a fait l’actualité pour avoir claqué la porte de sa maison de disque, puis, dans la foule, créé « Obispo All Access », sa propre application de musique. Il s’en est expliqué sur le plateau : « Un vent de liberté. L’envie de retrouver ma condition d’artiste libre, l’envie de travailler dans des projets différents. J’ai plein d’appétences différentes pour des styles différents. Je veux aussi proposer ma musique quand je peux. J’ai envie d’un lien direct avec les gens et de ne pas passer par cinquante intermédiaires ».

Pascal Obispo s’offre « un vent de liberté »

Si le divertissement s’est montré moins dominateur en milieu de semaine avec une réduction de l’écart inédite entre TMC et Touche pas à mon poste, la suite a été plus tranquille pour l’ancien journaliste de Canal+. La partie principale a accueilli 2.03 millions d’individus et 7.8% du public, contre 4.4% pour la P2 de Cyril Hanouna. Yann Barthès a ouvert le rendez-vous devant 1.07 million d’impatients et 4.4% des 4 ans et plus.

Le vendredi 10 janvier 2020, sans l’animateur phare de C8, Quotidien affichait 5.3% de part de marché pour la deuxième heure, contre 2.4% pour TPMP.