Quotidien / TPMP (audiences) : comment Cyril Hanouna s’est retrouvé impuissant face à un Yann Barthès record
Après avoir creusé l’écart avec Touche pas à mon poste sur la dernière semaine de novembre, Quotidien a démarre décembre sur les chapeaux de roue. Yann Barthès a permis à TMC d’atteindre le cap symbolique des 2 millions de curieux en access prime time. Comment l’ex-visage de Canal+ a-t-il pu enregistrer un tel niveau ? Toutelatele fait le point.
Une audience crescendo pour TMC
Dans le détail, la deuxième partie de Quotidien a débuté en présence de 1 million de téléspectateurs à 20h12. La courbe a sensiblement augmenté dès la fin des JT de TF1 et France 2. Un acte également favorisé par le basculement de Scènes de ménages en publicité sur M6. Conséquence, TMC a vu son audience grimper à 2 millions de téléspectateurs à 20h45. Pour cela, Quotidien a pu compter sur le report des fidèles de W9 et C8 où Les princes et princesses de l’amour et Touche pas à mon poste ont été mis en pause dès 20h38. Le public n’a pas délaissé Yann Barthès où le Youtubeur Hakim Jemili présentait « Docteur ? », film où il partage l’affiche avec Michel Blanc. A 21 heures, où le « Morning glory » était proposé, Quotidien a bondi à 2.5 millions de téléspectateurs.
Quotidien à 2.9 millions avec le report TF1 / M6
Un pic d’audience à 2.9 millions de téléspectateurs a été enregistré entre 21h05 et 21h10. Au final, Yann Barthès a rendu l’antenne à 21h16 en présence de plus de 2.7 millions de Français. TMC en a profité pour garder 1.2 million de personnes pour son offre de prime time, Stars Wars épisode 1 : La menace fantôme. Son écran publicitaire, programmé jusqu’à 21h25, a été vu par une moyenne de 1.5 million de téléspectateurs. Ce même score a été enregistré pour le début du premier volet de Star Wars. Il faut dire que TF1, propriétaire de TMC, n’avait pas hésité à teaser sur la diffusion du film à 20h48. La Une a favorisé sa petite soeur en proposant des écrans publicitaires de dix et sept minutes en amont de C’est Canteloup et du Bazar de la charité. De son côté, M6 a donné un coup de pouce à TMC en dégainant un tunnel de huit minutes à la fin de Scènes de ménages à 21h02.
Pas d’euphorie pour TPMP
Sur C8, Touche pas à mon poste n’a pas connu d’audience croissante. Le show de Cyril Hanouna a joué la carte de la stabilité. A 20h45, l’anchorman de C8 rassemblait une moyenne de 1 million de curieux avec le début de « Telle est la question », séquence où les chroniqueurs s’affrontent autour d’événements survenus dans l’actualité. La séquence a été prolongée jusqu’à la fin de Touche pas à mon poste à 21h15. Entre 21h05 et 21h10, TPMP a connu un pic d’audience à 1.3 million de téléspectateurs. Dans les cinq dernières minutes de son rendez-vous quotidien, 100.000 Français ont fait le choix de quitter le show de Cyril Hanouna pour basculer vers les différentes offres prime times. Toutefois, la fin de TPMP, deux minutes avant celle de Quotidien, n’a pas eu d’incidence sur l’audience de TMC.