Toutelatele

Quotidien : témoignage choc de Sarah Abitbol, Yann Barthès paralyse TPMP en audience

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 31/01/2020 à 10:12 Mis à jour le 31/01/2020 à 10:50

Sur le plateau de Quotidien, Sarah Abitbol s’est confiée sur les agressions sexuelles subies de la part de son ex-entraîneur Gilles Beyer. Un récit édifiant qu’elle livre dans « Un si long silence ».

Depuis son retour à l’antenne le lundi 6 janvier, Quotidien ne cesse d’affoler les compteurs d’audience. Le talk d’actualité de TMC, animé par Yann Barthès, possède désormais une avance de plus de 400.000 téléspectateurs sur son concurrent direct, Touche pas à mon poste.

Ce jeudi 30 janvier, l’ex-visage du Petit journal de Canal+ commandait une nouvelle édition de Quotidien. La première partie, où les sujets qui agitent l’actualité ont été passés au crible, a séduit une moyenne de 965.000 téléspectateurs. De 19h25 à 20h05, TMC a affiché une part de marché de 4.7% auprès des quatre ans et plus. Un score en retrait de 0.3 point en comparaison à mercredi. Mais Yann Barthès a rattrapé sa perte en P2. Celle-ci a été marquée par un témoignage choc de Sarah Abitbol. La patineuse a expliqué pourquoi elle a décidé de briser l’omerta des violences sexuelles dans le sport à travers son livre « Un si long silence ». Elle accuse son ancien entraîneur, Gilles Beyer, de l’avoir violé à plusieurs reprises lorsqu’elle avait entre 15 et 17 ans. Sur le plateau de Quotidien, elle a dénoncé un système où « tout le monde savait » les agissements de Gilles Beyer.

Un pic à 2.6 millions de téléspectateurs

La deuxième partie du talk de TMC, diffusée de 20h10 à 21h10, a également été portée par Arthur et Mareva Galanter. Le couple est venu présenter Stars à nu, dont le premier numéro sera diffusé ce vendredi 31 janvier à 21h05 sur TF1. L’animateur de Vendredi tout est permis s’est justifié de son choix de ne pas déshabiller pour la bonne cause. Quotidien a recueilli les suffrages de 1.91 million de téléspectateurs, soit 8.2% de l’ensemble du public présent devant leur petit écran jusqu’au début du film Braquage à l’anglaise. Tout en gagnant 0.3 point sur une journée, l’émission a enregistré un pic à 2.6 millions de curieux. Les parts de marché ont atteint 15.1% sur les 25/49 ans (2e chaîne nationale) et 16.5% sur les ICSP+ (2e chaîne nationale). Bien qu’en hausse, Touche pas à mon poste n’a eu aucune chance sur C8. Le show de Cyril Hanouna s’est contenté de 1.32 million de fidèles, soit 5.6% de l’ensemble du public.