Toutelatele

Quotidien : « On est au Moyen-Âge », Judith Godrèche sans filtre face à Yann Barthès

Agathe de Fougerolles
Par
Rédactrice - Experte TV & People
Publié le 26/02/2024 à 21:25 Mis à jour le 27/02/2024 à 10:00

Ce lundi 26 février 2024, Judith Godrèche était invitée sur le plateau de Quotidien. L’occasion de revenir sur son discours poignant sur la scène des César. On vous dit tout.

La 49ème cérémonie des César a été marquée par le discours très attendu de Judith Godrèche. Un discours qui survient dans le cadre de ses accusations contre les réalisateurs Benoit Jacquot et Jacques Doillon. Lors de son discours, la comédienne dénonce le « niveau d’impunité, de déni et de privilège » dans le monde du cinéma.

« Pourquoi accepter que cet art qui nous lie soit utilisé comme couverture pour un trafic illicite de jeunes filles ? », interroge Judith Godrèche. Avant de regretter : « Depuis quelque temps, je parle, mais je ne vous entends pas ». Un discours qui a fait couler de l’encre et sur lequel l’actrice est revenue, ce lundi 26 février 2024, sur le plateau de Quotidien .

Judith Godrèche revient sur son discours

« Est-ce que je sens que la salle adhère à mon propos ? Non », indique Judith Godrèche. En effet, l’actrice explique que lorsqu’elle se tient sur scène, elle ne dispose d’aucun indice lui permettant d’identifier si la salle est de son côté ou non. « J’ai quand même l’impression d’arriver à un dîner de famille où je n’ai pas été invitée. Je suis un peu l’empêcheuse de tourner en rond », confie-t-elle.

Car dans son discours, Judith Godrèche ne dénonce pas que les agissements de quelques hommes. Mais le fonctionnement de tout un milieu. «  Je pense qu’il faut laisser le temps au cinéma de se déconstruire, à chaque individu de se poser des questions qu’il ne s’est peut-être pas encore posé », explique la comédienne.

Yann Barthès interloqué par les propos de Judith Godrèche

« Le problème de ce milieu c’est qu’on est au Moyen-Âge ! », s’exclame alors Judith Godrèche. Une comparaison qui n’a pas manqué de faire réagir Yann Barthès. En effet, l’animateur de Quotidien a repris son expression en s’étonnant.

Et Judith Godrèche d’appuyer son propos en indiquant : « Depuis tellement d’années la parole des femmes est mise sous silence », regrette l’actrice. « Ce que j’ai fait est complètement hors cadre », analyse-t-elle, bien consciente que son discours lors de cette 49ème cérémonie des César restera gravé dans les mémoires.

Quotidien est à retrouver du lundi au vendredi à 19h20 sur TMC.