Quotidien : Le départ de Yann Barthès


La fin d’une ère de plus de 8 ans. Jusqu’à nouvel ordre, Cyril Hanouna et Yann Barthès, aux manettes de Touche pas à mon poste et Quotidien, ne sont officiellement plus rivaux en access.
Depuis le début de l’année, Quotidien, animé par Yann Barthès sur TMC, perd son bras de fer avec Touche pas à mon poste, encore à l’antenne jusqu’au 28 février, date à laquelle C8 va rendre son dernier souffle. Si Cyril Hanouna est annoncé sur une autre chaîne du groupe Canal+ - il l’officialisera dans son prime vérité du jeudi 27 février -, le duel sera inévitablement mis en pause en attendant de savoir si TPMP reviendra prochainement.
Provisoirement (?), le mano a mano entre les deux hommes de 50 ans - nés à moins de 20 jours d’intervalle - est donc terminé puisque Quotidien est en best of cette semaine et ne reviendra en inédit que le lundi 3 mars 2025. De quoi permettre à C8 de briller davantage en access pour son ultime semaine de diffusion.
Emmanuel Macron et François Bayrou investissent le best of de Quotidien
Ce lundi 24 février, les inconditionnels du divertissement de TMC ont pu retrouver différentes interventions à l’Assemblée nationale, dont celles d’Elisabeth Borne et de François Bayrou. L’occasion également de revoir la visite mouvementée de Valérie Pécresse au lycée Paul Valéry avec des lycéens qui ont accueilli en chanson mais sans finesse la présidente de la région Ile-de-France.
Emmanuel Macron n’a pas échappé à ce premier best of de la semaine avec un montage réalisé sur le mea culpa du président de la République à propos de la dissolution de l’Assemblée nationale. Ironiquement, Yann Barthès a comparé cet événement à l’invention de l’imprimerie et aux premiers pas de l’homme sur la lune.
Un final très puissant pour TPMP
Les meilleurs moments de Quotidien ont conservé 432 000 téléspectateurs et 2.3 % du public âgé de 4 ans et plus entre 19h20 et 20h05, puis 609 000 irréductibles lors des 40 minutes suivantes. Yann Barthès est parvenu à franchir le cap du million de fidèles pour le finish, dégainé de 20h53 à 21h10 sous les yeux de 1.07 million de Français (5.3 %).
Cyril Hanouna a poursuivi sa folle dynamique. Bien en inédit, Touche pas à mon poste a séduit 1.96 million de fanzouzes de 20h27 à 21h02, puis une moyenne de 2.68 millions de curieux jusqu’à 21h15, se traduisant par une part d’audience à hauteur de 13.3 %.