Quotidien : Claude de Koh-Lanta offre des audiences historiques à Yann Barthès et Cyril Hanouna
Claude s’est dédoublé sur C8 et TMC. L’aventurier de Koh-Lanta, invité simultanément dans Quotidien et A prendre ou à laisser, s’est laissé porter par un coup de trafalgar mené par Cyril Hanouna.
La nouvelle semaine de Quotidien a été lancée par Yann Barthès ce lundi 8 juin sur TMC. L’animateur a reçu Pascal Blanchard, historien spécialiste de la colonisation.
Le racisme reste au centre des débats
Selon l’invité, les noirs en France ont onze fois plus de chances de se faire arrêter qu’un blanc, sans toutefois préciser d’où venaient les chiffres. La fameuse thèse du privilégié blanc, dénoncée ces derniers temps après la mort de George Floyd, a été largement étayée par l’invité : « Vous allez, plus facilement comme moi, trouver un appartement, rentrer dans une boîte de nuit... Le matin, vous ne vous souciez pas de votre couleur de peau en vous rasant ».
Par ailleurs, Cyril Hanouna s’est fendu d’un bien vilain coup. Tandis que l’aventurier Claude a gagné le plateau de TMC pour la dernière ligne droite de l’émission, il est apparu en simultané et en direct sur C8 pour le jeu A prendre ou à laisser. Vêtu du même accoutrement sur les deux chaînes, Claude a pu constater, à travers cette double invitation, que sa côte de popularité était très grande malgré son élimination aux poteaux le vendredi 5 juin.
Claude explose les compteurs
Yann Barthès n’a pas été empêché, en revanche, de s’offrir une audience historique avec deux parties appréciées successivement par 1.19 million et 2.50 millions d’irréductibles, correspondant à des parts de marché à hauteur de 5.5 et 10%. La seconde heure de l’émission a réuni 18.4% des 25-49 ans et 18.7% des CSP+.